Accueil Développement personnel 5 lectures sur le développement personnel

5 lectures sur le développement personnel

Date

Le développement personnel est une donnée très importante de nos jours. Nous avons souvent besoin de lire des choses positives, des mots qui vont raisonner en nous afin de nous aider à donner le meilleur de nous-même à avoir confiance et être plus positif au quotidien. Nous sommes notre propre meilleur ami et nous sommes tous formidables, chacun à notre manière. Alors découvrez quelques livres inspirants à découvrir absolument.

5 lectures sur le développement personnel à avoir sur sa table de nuit

Vous aussi prenez votre vie en mains et apprenez à accepter vos défauts tout en mettant en valeur vos qualités. Découvrez quelques livres qui vous aideront dans cette nouvelle dynamique et comment ils vous aideront.

Sunday, Monday, Happy Days: 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7 de Sarah Allart

Ce livre est une bible de petits exercices simples à mettre en place et très efficaces afin d’adopter une attitude positive dans votre vie de tous les jours. Le livre se découpe en 10 étapes à suivre afin d’être plus en accord avec soi-même : prendre un bon départ, dompter son mental, emmagasiner des émotions positives, gérer son stress et sa négativité, améliorer sa vitalité, augmenter sa confiance, trouver le temps de prendre soin de soi, améliorer ses relations avec les autres, trouver sa vraie personnalité et diffuser le bonheur.

L’idée est ainsi de mettre en place de nouveaux mécanismes de développement personnel dans votre quotidien afin d’adopter une psychologie positive à chaque instant. Des exercices sont ainsi proposés dans chaque thématique en vue d’augmenter son bonheur. Pour aller plus loin, l’auteur vous propose des lectures, des vidéos et des informations complémentaires à prendre en considération en complément.

Voici un des conseils et exercices proposés au sein du livre : “Commencez dès maintenant en notant dans votre journal tout ce qui va bien dans votre vie.” Une façon d’avoir une vision positive de votre quotidien, en vous focalisant sur ce qui va bien, ce qui fonctionne et pas uniquement sur le négatif comme nous sommes habitués à le faire.

Vous êtes ainsi invité à faire quelques petits exercices d’introspection comme décrypter les messages que nous envoie notre corps ou encore savoir muscler et développer son intuition ou encore apprendre à dire non, une donnée de plus en plus compliquée dans notre quotidien où nous sommes jugés en permanence.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Un livre qu’on ne présente plus aujourd’hui tellement il a déjà bien fait parlé de lui. Un titre évocateur : nous n’avons qu’une vie alors autant la passer de la plus belle des manières, sans venir s’apitoyer sur son sort et en rendant chaque journée plus belle que la précédente. La vie est bien trop courte pour la gâcher avec de la négativité, place aux pensées positives !

Contrairement au premier livre, le livre ne propose pas des exercices à suivre à proprement parlé mais c’est un roman qui vous narre l’histoire de Camille, une jeune maman qui mène une vie bien remplie avec un travail qui ne l’intéresse pas. Elle fait alors la rencontre d’un homme à qui elle va se confier, avant même de savoir que c’est un grand sage et qui va venir réunir les pensées de grands noms comme l’Abbé Pierre ou Tom Peters.

Peu à peu on s’identifie donc à Camille, on prend sa place et on intègre les conseils prodigués presque sans s’en rendre compte. Un vrai petit guide de développement personnel qui est parfait pour ceux qui ont envie de se lancer mais n’ont pas la patience ou l’envie de suivre des conseils ennuyeux à suivre à la lettre. Ce roman va venir vous faire réfléchir tout en délicatesse et en légèreté.

Le jour où j’ai appris à vivre, Laurent Gounelle

Un nouveau roman qui va vous aider à relativiser et à adopter une nouvelle dynamique positive. C’est ici l’histoire de Jonathan, jeune américain dont la vie va être bouleversée suite à sa rencontre avec une voyante qui va lui voir un avenir tragique.

Là encore, on s’identifie peu à peu au personnage principal et on remet en question pas mal de données, en jouant avec les préjugés et les croyances collectives avec l’intervention de la tante de Jonathan. Comme ce dernier, on apprend peu à peu à devenir plus attentif à nos émotions et à nos besoins, à développer sa confiance en soi et à devenir plus attentif aux autres et peu à peu trouver son chemin vers le bonheur. On remarque alors une critique de notre relation aux réseaux sociaux et aux autres, sans cesse soumis à leur jugement et leurs a priori sur le moindre de nos gestes.

D’autres histoires sont également proposées dans le roman en s’attachant à un joueur de tennis soumis à une grosse pression, un père de famille dépassé par l’éducation qu’il doit apporter à ses enfants. On se rend compte que ce n’est qu’en réalisant que tout n’est pas éternel, que nous avons tous nos limites, que nous apprenons à être meilleur et à profiter de chaque instant. Accepter la mort, accepter les échéances de la vie est un premier pas vers le bien-être et le développement personnel.

Tu vas tout dé-chi-rer ! Réveillez la badass qui sommeil en vous et transformez votre vie, Jen Sincero

En voilà un titre qui nous motive, nous donne envie de tout donner et d’être enfin nous-même ! Nous voici face à un bouquin dont rien que le titre donne la patate. Selon les différents avis de lecteur, ce livre a un réel impact sur ses lecteurs et va vraiment venir nourrir une petite étincelle en vous, venir vous remotiver et apprendre à vous connaître.

Cet ouvrage prend un ton différent de ce dont je vous ai parlé précédemment, tout simplement parce que l’auteur raconte sa propre expérience autour du développement personnel. En toute humilité et simplicité l’auteur vous explique ainsi ses propres expériences autour du mieux-être, ce qui plait mais vous permet aussi de vous identifier à l’écrivain et se recevoir ses conseils comme vous le feriez de la part de votre meilleure amie.

A la lumière de ce livre, on apprend plus que jamais à relativiser et on se rend compte que tout est possible si l’on se donne les moyens d’y arriver. Il suffit de croire en soi, de se donner les moyens d’y arriver mais aussi et surtout de ne pas s’arrêter à la moindre critique ou au premier échec, c’est alors davantage une excuse pour abandonner qu’un véritable échec.

Osez l’optimisme, Catherine Testa

Là encore, lire le livre de Catherine Testa c’est avoir l’impression d’avoir vidé son sac avec une amie proche et attentive qui vous aide à donner le meilleur de vous. Une pépite qui vient vous aider à changer votre point de vue, un havre de paix qui vous offre une parenthèse dans votre quotidien, idéal pour apprendre à être heureux.

L’auteur vient ainsi nous raconter ses différentes expériences avec beaucoup de talent en passant par 10 chapitres, 10 étape de vie qui vient booster votre motivation au quotidien, donner un coup de baguette magique à votre esprit créatif et vous aider à relativiser par différentes activités simples comme faire des moodboards, des listes d’objectifs que l’on sera ravi d’atteindre, faire pousser des plantes…

L’idée est ainsi de se recentrer sur l’essentiel dans un cadre de vie toujours plus intense et fatiguant en se fixant des objectifs simples et réalistes et en se félicitant à chaque victoire et objectif atteint. Une dose de bonne humeur facile à lire et réellement efficace avec des mots qui vont raisonner en vous.

Et vous avez vous déjà tester des livres de développement personnel ? Même si vous n’êtes pas un grand adepte de lecture, sachez qu’il s’agit de livres simples à lire et qui vont avoir un réel impact positif en vous. Quelques pages par jour vous aideront probablement au quotidien et vous permettront en outre de vous octroyer quelques minutes rien que pour votre bonheur et votre bien-être dans un environnement apaisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici