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Apprendre à bien respirer pour se relaxer

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La relaxation va vous conduire à une décontraction musculaire en vue d’atteindre une sensation de bien-être. La première étape dans la relaxation est bien souvent de réussir à respirer de manière suffisamment longue et prolongée en vue d’oxygéner suffisamment vos muscles. Découvrez les clés de la relaxation par la respiration.

La respiration dans la relaxation

La respiration joue un rôle capital dans la relaxation, c’est en effet ce processus pourtant naturel qui permet l’échange gazeux dans le système immunitaire de l’Homme en introduisant de l’oxygène et en expirant du gaz carbonique. Une bonne respiration permet donc au corps de fonctionner, une respiration profonde et prolongée va donc en soi-même apporter une sensation de mieux être. D’autant plus que selon une étude réalisée en 2017, la Stanford University School of Medicine a prouvé que les neurones permettant l’inspiration et l’expiration sont directement liés aux neurones gérant le stress et l’anxiété.

A noter qu’une bonne oxygénation des muscles va également améliorer la circulation sanguine mais aussi et surtout relaxer les muscles et apaiser les émotions néfastes. La relâche musculaire est primordiale dans la relaxation, étant donné que c’est l’effet recherché par l’activité de relaxation.

Comment bien respirer pour se relaxer ?

La clé pour une respiration relaxante (et pas simplement l’acte vital d’inspirer et d’expirer sans trop y réfléchir) est de vous concentrer sur une expiration longue. L’idée étant de vous plonger en hypoventilation avec une inspiration et surtout une expiration prolongée, concentrée et soutenue. Faire une petite pause (une apnée) entre l’expiration et la prochaine inspiration est également parfois bienvenue. L’hypoventilation permet ainsi d’apporter plus d’air à vos muscles et le fait de vous concentrer sur une respiration qui n’est pas naturelle vous videra l’esprit.

Découvrez quelques exercices de relaxation par la respiration faciles à réaliser à la maison :
Un exercice de respiration contre le stress et les crises d’angoisse : vous commencerez par inspirer lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre, retenez ensuite votre respiration en comptant pendant 4 secondes, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à quatre et retenez de nouveau votre respiration pendant 4 bonnes secondes. A poursuivre pendant plusieurs séries, si possible, jusqu’à la fin de la crise.

Une autre technique consiste en la respiration alternée : dans une position confortable (idéalement allongée sur le dos), commencez par vous boucher la narine gauche pour inspirer longuement à droite, patientez une seconde ou deux en retenant votre respiration puis expirez par la narine gauche en bouchant votre narine droite. Faites ensuite le processus inverse en inspirant à gauche et expirant à droite. L’exercice doit durer un minimum de 5 minutes. Il vous permettra de prendre de longue inspirations tout en vous concentrant sur le processus de respiration pour vous détendre.

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à accompagner vos exercices de respiration par des processus de visualisation notamment sur des choses plaisantes qui vous apaisent et vous font du bien, ou bien à vous focaliser sur une partie de votre corps qui vont accompagner le mouvement ou simplement concentrer votre esprit sur un point précis, permettant à votre cerveau de ne pas penser à l’extérieur, à ne pas partir dans des divagations et ainsi ne pas ruiner votre séance. Vous pourrez également vous focaliser sur l’image de l’air qui entre et vient gonfler vos poumons. Il s’agit alors presque de l’auto-hypnose, vous vous concentrez sur le vide pour vous relâcher complètement et cesser de vous tourmenter afin de repartir de zéro après chaque séance.

Que peut amener une bonne respiration ?

Une bonne respiration va donc vous conduire dans un état de relaxation et de bien-être, vous aider à gérer vos émotions, et est d’autant plus efficace en situation de crise. En effet, qui n’a jamais déjà éprouvé une crise de stress, d’anxiété ou simplement de trac ? Ainsi lors d’une crise de stress, le corps à tendance à trembler, nous avons chaud et froid, les mains sont moites et le coeur bat la chamade. Souvent au cours d’un moment de panique, nous avons également une respiration saccadée qui ne fait qu’aggraver la situation, ainsi, se concentrer sur une respiration longue, profonde et réfléchie pourrait vous aider à vous sentir mieux et vous apaiser en vous aidant à sortir de cette situation.

La respiration vous permet en elle-même de vous relaxer, de vous accorder un moment au calme, de vous détendre. En effet, que vous ayez ou non les bases dans les différentes techniques des exercices de relaxation, vous octroyer un moment seule et au calme pour vous concentrer sur votre respiration va vous détendre et vous accorder un moment de répit bien mérité. Votre stress sera réduit, vos muscles relaxés et votre cerveau correctement réoxygéné.

La respiration est incontestablement liée au processus de relaxation, cela vous permettra d’atteindre un sentiment de lâcher prise tant dans votre quotidien pour vous aider à faire face aux tracas classiques qu’au cours d’une crise de panique. Plus ou moins fréquemment, cela agrémentera indubitablement votre vie quotidienne.

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