Accueil Développement personnel Apprendre à lâcher prise pour oser la vie

Apprendre à lâcher prise pour oser la vie

Date

Parfois nous sommes tendus par notre quotidien, perturbé par les petits tracas qui viennent nous perturber et noircir un peu nos pensées et nos nuits. Alors pour trouver le bonheur, il est parfois important de savoir lâcher prise, mettre nos problèmes de côté pour appréhender la vie d’une nouvelle manière. Découvrez l’art et la manière du lâcher prise en quelques lignes.

C’est quoi le lâcher prise ?

Le lâcher prise, deux mots, une notion qui paraît très simple à comprendre, appréhender et pratiquer et pourtant cela n’est pas si évident que ça. Tout d’abord le lâcher prise peut créer une angoisse dans l’esprit de ceux qui ont envie de s’y essayer : dans le sens d’une “attaque” comme ci on ne pouvait pas lâcher prise au quotidien, comme si nous étions trop stressés pour nous détendre. Pourtant cette une très bonne méthode, si elle est bien appliquée, dans la gestion du stress.

D’un autre côté, le lâcher prise peut angoisser car lorsque l’on pratique cette méthode, on baisse les barrières que l’on a mises en place pour se protéger de soi-même, de ses soucis ou des autres : cela revient ainsi parfois à être frappé de plein fouet par les différentes émotions contre lesquelles on lutte à temps plein habituellement.

Le lâcher prise passe par quatre notions qui peuvent être perçues comme des étapes mais sont en réalité indissociables les unes des autres :

  • Prendre du recul sur son quotidien et sur ce qui nous caractérise ;
  • Accepter ce que l’on ne peut changer (vos kilos en trop, la caractère de votre moitié) ;
  • Laisser faire en arrêtant de vous convaincre que ce qu’il ne va pas droit est de votre faute ;
  • Observer votre environnement et votre entourage.

Dès lors, il ne s’agit pas de baisser les bras et de ne plus vous battre pour vos objectifs mais de laisser un peu de votre tension disparaitre. Ainsi si vous visez une promotion professionnelle, ne relâchez pas vos effort pour y arriver mais n’oubliez pas de lâcher prise de temps en temps, notamment quand vous êtes en weekend pour prendre le temps de décompresser et ainsi être heureux.

Il faut par exemple vous poser la question fasse à un événement qui vous contrarie : “est-ce qu’une action de ma part pourrait objectivement arranger les choses ?” Si la réponse est oui, ne réfléchissez pas trop et allez-y. Si la réponse est non : détendez-vous et lâchez prise, au quotidien une telle interrogation vous fera gagner un temps précieux.

Comment réussir à lâcher prise ?

En vu de réussir cette technique de développement personnel en passant par le lâcher prise, on peut distinguer un cheminement en quatre étapes :

  • Définir les éléments sur lesquels on a aucun contrôle. C’est là la première étape et la première idée du processus : vous ne pouvez agir que si vous avez un moyen de contrôle sur la situation qui vous inquiète. D’ailleurs, parfois le meilleur moyen pour trouver la solution à un problème c’est de passer à autre chose, comme après une bonne nuit de sommeil.
  • Mettre le doigt sur ses sentiments constitue la seconde étape, il faut ainsi se poser la question : pourquoi une situation vous énerve ou vous omnibule autant : la culpabilité, la frustration, la colère, le stress. Identifier une émotion est intéressant afin de savoir comment lâcher prise en vous consacrant pleinement à cette émotion.
  • Faire évoluer ses sentiments, après avoir mis le doigt dessus, il est ainsi important de travailler sur l’émotion en question, vous venez de comprendre que vous ne pouviez rien sur une situation qui vous contrarie et que pourtant celle-ci fait naître un sentiment négatif mais quel avantage auriez vous donc à continuer à ressentir ce sentiment ? Apprenez donc à accepter votre faiblesse et à vous détacher de celle-ci, ainsi le plus gros du travail de lâcher prise sera effectué.
  • Faire le deuil d’une ancienne stratégie menant à l’échec. Lâcher prise consiste à ne pas ruminer sur nos choix, qu’ils aient été positifs ou négatifs en vue de ne pas perdre d’estime de soi. Vous avez peut-être fait des erreurs mais les erreurs font grandir et nous rendent plus fort, aussi importantes qu’elles soient il faut ainsi les accepter pour passer à autre chose et ne plus les reproduire.

Les bienfaits du lâcher prise au quotidien

En matière de lâcher prise, plusieurs avantages peuvent se remarquer au quotidien si vous pratiquez cette méthode d’épanouissement personnel régulièrement. Tout d’abord, la sensation d’avoir pris le contrôle de votre vie ne vous laissant plus la victime de vos sentiments et/ou embarqué dans une spirale infernale que vous aviez du mal à contrôler jusqu’à présent en présence d’une situation angoissante.

Par ailleurs, le mécanisme du lâcher prise vous permettra d’entretenir de meilleures relations avec vos proches, tout simplement parce qu’en abordant les problèmes avec un nouvel angle, vous laisserez d’avantage de marge de manoeuvre à votre entourage quand vous auriez précédemment plus tendance à vouloir tout contrôler. Les petits défauts des autres sont également plus facilement acceptés lorsque l’on lâche prise, parce qu’on ne peut rien y faire, ainsi le facteur social est simplifié.

Par ailleurs, le mécanisme de lâcher prise va venir vous aider à améliorer la confiance en vous, en faisant davantage confiance à vos décisions et en ne perdant pas de temps si des hypothèses sur ce qui aurait pu se passer ou intervenir. De plus ce mécanisme permet également aux individus d’accorder une plus grande confiance en l’avenir, puisque vous n’accorder plus d’importance à ce que vous ne pouvez contrôler, donc plus de pérennité quand aux événements qui vont arriver.

Enfin, le lâcher prise nous évite ce sentiment de toujours vouloir tout contrôler et un perfectionnisme parfois exacerbé, ainsi le stress et les angoisses des individus peuvent se trouver réduits en acceptant de s’octroyer des moments de Relaxation et d’apaisement. Des facteurs qui peuvent notamment venir en aide à un individu en passe de tomber dans le burn out avant qu’il ne soit trop tard.

Que ce soit de manière ponctuelle ou inhérent à votre quotidien, n’hésitez pas à intégrer vous aussi le lâcher prise dans votre quotidien. Cette méthode pourrait vous aider plus que vous ne l’auriez escompté et vous rendre plus heureux dans la vie de tous les jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici