Accueil Développement personnel Colonie de vacances : quels sont les bénéfices pour votre enfant ?

Colonie de vacances : quels sont les bénéfices pour votre enfant ?

Date

Les colonies de vacances sont un incontournable des vacances d’été et d’hiver pour de nombreux enfants. Les premières colonies ont eu lieu en Suisse, dans les années 1800, puis se sont démocratisées et implantées dans le monde entier. En France, ce ne sont pas moins d’un million d’enfants qui partent chaque année. Même si c’est beaucoup moins qu’il y a 20 ans, cela reste un nombre important d’enfants.

Quels sont les avantages de la colonie de vacances pour votre enfant ?

Si les colonies plaisent tant, c’est parce qu’elles apportent une multitude de bienfaits pour les enfants. Tout d’abord, grâce aux colonies de vacances, les enfants gagnent en autonomie et apprennent à se détacher des parents. En envoyant vos enfants en colonie de vacances, ils apprendront à se débrouiller seul plus rapidement. Vous serez absents pour les aider à la moindre problématique.

Les colonies de vacances, c’est également apprendre à vivre ensemble, en société, et à répondre à des règles de groupe. C’est idéal pour grandir et devenir plus mûr. Il faut savoir que certaines structures prennent les enfants dès 6 ans, ce qui leur permet de découvrir des activités qu’ils n’auraient pas forcément pu faire dans leur région.

En effet, il existe un grand nombre de colonies de vacances, dans des régions différentes, et avec une multitude d’activités. Cela leur permet de trouver un centre dans lequel pratiquer une activité dont ils rêvent, ou qui les passionnent.

L’avantage des colonies, c’est aussi que les enfants peuvent faire des activités que vous ne pouvez pas forcément leur payer. Par exemple, en deux semaines, ils auront la possibilité de faire plus d’activités que ce que vous auriez pu organiser. Tout cela en se faisant des amis, et en découvrant des régions inédites. Si vous n’avez pas de vacances, ou que vous ne pouvez payer un tel voyage pour toute la famille, vous autorisez votre enfant à profiter de ses vacances de manière optimale.

Quels sont les avantages de la colonie de vacances pour votre enfant ?
Source : shutterstock.com

Quel type de colonie de vacances choisir ?

Les choix de colonies sont nombreux, il est, par exemple, possible de partir dans une colonie de vacances sportives, avec des activités comme :

  • Faire du quad
  • Faire de l’équitation
  • Activité aquatique
  • Escalade, rafting, etc.

Si votre enfant préfère les activités artistiques, sachez qu’il existe des colonies d’art et de cirque, dans lesquelles les enfants peuvent laisser aller leur imagination. Et si votre enfant aime l’étranger, sachez que beaucoup de centres proposent des colonies de vacances à travers l’Europe.

Pour les jeunes enfants, il existe des colonies de vacances en court séjour et à proximité de votre domicile. Vous pouvez choisir un court séjour, mais sachez que certains centres accueillent les jeunes pendant trois semaines ! De quoi profiter durant une bonne partie des grandes vacances.

Combien cela coûte ?

Le prix dépend des activités et du lieu dans lequel vous avez inscrit votre enfant. Certaines colonies de vacances, qui se trouvent assez loin, mettent à disposition des animateurs pour surveiller les enfants à partir d’un point de regroupement, pour éviter aux parents d’emmener les enfants. Ces colonies sont bien sûr un peu plus chères, lesquelles prennent en charge les trajets.

Combien cela coûte ?
Source : shutterstock.com

Le prix moyen d’une colonie de vacances est de 500 euros la semaine, mais certaines peuvent dépasser les 1 000 euros, en fonction des activités choisies. Sachez que ce prix comprend tous les repas et toutes les activités, ainsi que l’hébergement. Une fois la colonie payée, vous n’aurez rien de plus à débourser. Ne paniquez pas si vous n’avez pas le budget. De nombreux centres de vacances acceptent les chèques vacances et les chèques CAF pour les jeunes. Cela représente un véritable coup de pouce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici