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Comment améliorer facilement le bien-être au travail ?

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Aujourd’hui un nouveau mal s’empare de nombreux employés de tous les secteurs en France : le burnout, un épuisement professionnel total qui conduit les malades dans un état de dépression totale qui joue sur leur activité professionnelle mais également sur leur quotidien à la maison. Alors un premier remède préventif est parfois indispensable pour combattre cette maladie : organiser un cadre de vie apaisant et réconfortant pour parfaire le bien-être au travail. Cette méthode est également très importante afin de renforcer les liens entre les collaborateurs et leur permettre ainsi de s’épanouir et rester plus longtemps dans leur entreprise.

Le défi pour les entreprises : améliorer le bien-être au travail

Aujourd’hui les jeunes adultes sont de plus en plus diplômés, les parcours supérieurs se développent offrant de nouvelles perspectives d’emplois à tous les jeunes arrivant sur le marché du travail. Une donnée qui rend les entreprises plus performantes et polyvalentes mais leur apporte également une grande pression : en effet, les collaborateurs ne sont aujourd’hui plus dévoués corps et âme à leur emploi. Les collaborateurs sont ainsi à la recherche d’une entreprise au sein de laquelle ils vont pouvoir faire appel à leurs connaissances mais aussi s’épanouir tant professionnellement que personnellement.

En effet, les salariés recherchent une entreprise jeune et dynamique dans laquelle ils pourront passer du bon temps. Nous passons la plus grande partie de nos journée au sein de notre espace de travail, il est donc très important de s’y sentir à l’aise et épanouie. Cette méthode passe par des accommodations physiques bien entendu, comme un poste de travail ergonomique et confortable ou des équipements adaptés à l’exercice de vos fonctions, mais également par des données plus subjectives comme des événements inter-équipes, des petites attentions ou des mises en places pour améliorer le bien-être.

Pourquoi le bien-être au travail est-il bénéfique pour tout le monde ?

Le bien-être au travail va booster la motivation des collaborateurs, leur permettre de ne pas appréhender les heures de bureau pour tous. En effet, nous passons davantage de temps avec nos collègues de travail qu’avec nos enfants et notre conjoint, il est donc important de se sentir à l’aise et échanger librement avec ses collègues sur des sujets professionnels mais également plus passe-partout. En développant des relations amicales et/ou cordiales avec ses collègues, vous créerez une atmosphère agréable et décontractée à votre espace de travail également plus propice à un travail en bonne intelligence, à de l’entraide et des encouragements au quotidien.

Par ailleurs, l’organisation de quelques activités inter-équipes peut sembler une perte de temps et d’argent pour la direction. En effet, si les équipes prennent sur leur temps de travail pour passer du temps ensemble, discuter et s’amuser, il peut paraître que c’est une perte d’argent et une chute de la rentabilité de la structure. Pour autant, entretenir un climat de bien-être professionnel permettrait à vos équipes de travailler plus sérieusement, de s’entraider et de ne pas compter ses heures de travail. En effet, si des salariés apprécient leur travail, se sentent bien et écouter dans leur entreprise, ils se seraient pas contre s’investir au maximum et faire quelques heures supplémentaires simplement par amour du travail bien fait.

Quelques activités proposées par les entreprises pour améliorer le bien-être au travail

Tout d’abord de manière très simple à comprendre et à mettre en place, la première activité à organiser pour améliorer le bien-être au travail est d’organiser des réunions au cours desquelles les salariés pourront apporter leurs idées sur une amélioration de leur poste de travail, de leurs conditions ou leur méthode de travail. Il est important d’écouter et de mettre en place les mesures proposées par les collaborateurs ou tout du monde de proposer un échange constructif à ces sujets. En effet, l’absence d’écoute et l’incompréhension par ses supérieurs est l’une des causes du syndrome du burn out, puisque le salarié à le sentiment que son travail n’est pas reconnu ou soutenu.

Par ailleurs, l’entreprise peut également mettre en place une mesure agréable pour tous : un petit déjeuner mensuel autour de viennoiseries, de fruits frais et de boissons chaudes. L’occasion pour tous de sortir un peu du quotidien et d’abaisser les frontières entre les employeurs et les salariés, pour un échange agréable. Une mesure qui prend 1 heure de votre temps de travail par mois mais qui va venir renforcer les liens entre tous.

Par ailleurs, en période de fêtes de fin d’année ou simplement pour fêter un nouveau client, la fin d’un chantier ou tout événement, n’hésitez pas à organiser un secret santa. Un swap géant entre les collaborateurs sur un principe très simple qui pousse chacun à apprendre à se connaître et renforcer l’esprit d’équipe. Le principe est simple : chacun participant va tirer un nom au sort, et chercher à offrir un cadeau à son collègue dans un budget prédéterminé et parfois sur un thème précis.

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