Accueil Développement personnel Comment retrouver confiance en soi ?

Comment retrouver confiance en soi ?

Date

L’estime de soi, c’est s’aimer suffisamment avant tout et de façon sincère et lucide. C’est un état d’être de lucidité, de confiance, de mesure et d’équilibre. Cependant, sur la liste des discriminations ordinaires, l’apparence physique n’est pas en reste aussi bien dans ldéva vie professionnelle que sociale. En effet, l’entourage social nous oblige à être beau physiquement et être fun bon gré mal gré pour réussir.  Mais c’est loin d’être le cas, car pour réussir, il faut premièrement travailler la confiance en soi.

Pourquoi la confiance en soi est importante ?

S’il y a dans la vie un indicateur de la réussite, c’est sans doute la confiance en soi. C’est le matériau le plus important entrant en compte dans la réussite. Beaucoup de gens ne saisissent pas encore le sens et la portée de cette qualité qui est l’ingrédient par excellence du succès et de la réussite. Il est le premier pilier sur lequel repose les plus grands courants du développement personnel (la méthode Coué, le coaching, la théorie de Carl Jung, la théorie d’Alfred Adler, la pensée positive, la théorie d’Eric Berne, la psychologie positive).

A travers la confiance en soi, une vie tout entière peut changer. Une personne dotée de la confiance en soi sort clairement du lot quel que soit la situation ou l’endroit où elle se trouve. Plus, une personne à confiance en elle et moins elle est affectée par les critiques négatives et blessantes. Plus la confiance en soi est là, moins vous serez anxieux. Rappelons que la raison majeure qui sous-tend l’anxiété est le doute en sa propre capacité à gérer un problème ou une situation donné. En outre, plus une personne a confiance en elle, moins elle est déçue quand elle est rejetée que ce soit dans le cadre professionnel (demande d’emploi, proposition de services, marketing relationnel) ou personnel (relation amicale, amoureuse ou autre).

La vérité est que les personnes qui ne croient pas en leurs capacités sont celles qui ont peur du rejet. La personne confiante en elle est moins exposée à la dépression, moins jalouse envers les autres personnes et de surcroît, elle se sent digne quelle que soit son rang social ou son origine. La confiance en soi est tellement importante dans la vie que les gens de votre entourage vous aiment et aiment vous avoir auprès d’eux. Elle vous permet d’être un modèle pour les autres personnes.

En un mot, la confiance en soi est bien indubitablement la qualité qui différencie ceux qui échouent de ceux qui réussissent. Il n’y a donc plus de débat concernant l’importance de la confiance en soi dans la vie de tous les jours.

Pourquoi la confiance en soi est importante ?

D’où vient le manque de confiance en soi?

Reprendre confiance en soi, après un coup de la vie ou des échecs récurrents se révèle un grand défi aussi bien pour les personnes les plus résistantes que pour les personnes déjà confiantes en elles avant les problèmes.

Retrouver confiance en soi n’est pas chose impossible, il vous faudra juste changer les mauvaises habitudes actuelles et adopter une nouvelle philosophie avec l’attitude de personnes confiantes. Beaucoup de gens pensent que trouver la confiance en soi n’est pas facile surtout s’il s’agit de la retrouver et de persévérer.

La raison est que c’est le manque de confiance qui pousse à l’inaction. C’est aussi simple que ça et c’est en même temps ça le cœur du problème. En effet, l’action est l’élément indispensable pour reprendre confiance or les personnes peu confiantes ont peur de passer à l’action.

Comment retrouver sa confiance en soi ?

Pour savoir comment retrouver confiance en soi, il faudrait d’abord savoir pourquoi retrouver cette confiance en soi. C’est important parce que cela vous permettra d’avoir des sentiments de sécurité dans les relations qui sont vôtre. Le topo est que, plus vous serez heureux et confiants en vous, plus convaincants vous serez et plus vous gagnerez vos débats. On peut aujourd’hui affirmer que la confiance en soi n’est pas innée. Cela voudra dire qu’on doit la cultiver à travers un peu plus d’estime de soi, de culot, d’audace, d’expérience ou d’initiatives; toutes choses qui vous permettront une affirmation de soi plus facile.

Voici quelques astuces pour vous aider à retrouver confiance en vous en affrontant les autres et en réussissant dans tout ce que vous entreprenez.

Comment retrouver sa confiance en soi ?

La personne confiante doit affronter les regards

Cette personne ne doit donc pas fuir les regards car la communication n’est pas que verbale, elle est également visuelle. Les expressions du visage comme le regard sont très importantes et la personne confiante ne doit pas détourner la tête ou baisser les yeux. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas aussi de fixer ou de dévisager votre interlocuteur à plein temps.

La personne confiante doit créer le contact, elle ne doit pas attendre qu’on lui adresse la parole

Que cette tierce personne soit votre voisin de palier, un inconnu ou un client potentiel, il faut avoir le courage de créer le contact en n’ayant en tête qu’on n’a rien à perdre. Cette attitude d’anticipation et d’initiative est certainement le meilleur moyen de nouer des contacts et des relations.

La personne peu confiante doit se jeter à l’eau

Elle doit donc tenter de nouvelles expériences (découvrir de nouveaux milieux) et sortir de sa zone de confort. Cette personne doit avoir une approche innovante et ne doit pas rester dans le mimétisme.

Outres ces trois points, pour retrouver confiance, l’on peut également faire du coaching ou assister à des séminaires de coaching, pratiquer la pensée positive ou utiliser la méthode Coué. La personne qui veut retrouver confiance doit aussi s’affirmer, se fixer de réalisables objectifs, faire du sport, accepter ses erreurs pour mieux progresser. Une autre méthode pour reprendre confiance en soi consiste à prendre un peu de recul en identifiant la source des échecs. Ensuite déterminer ses points forts avérés ou potentiels, déterminer ses points faibles, renforcer sa relation avec son entourage, avoir une attitude positive et s’engager dans de nouveaux projets.

En somme, nous savons maintenant que la confiance en soi est le premier matériau de la réussite peu importe le secteur d’activité ou le domaine. Pour les personnes ayant perdu confiance en elles, il est absolument indispensable de retrouver cette confiance. Le recouvrement de la confiance passe par l’action et ne pas agir ne mène à rien sinon à l’isolement et à la pauvreté. Il est toujours important d’agir. Le conseil est de commencer par poser des actions simples et régulières en prenant des initiatives, en allant vers les autres, en créant le contact, en proposant vos propres services ou ceux de vos clients. Par ces petits gestes du quotidien, soyez sûr que vous êtes sur le bon chemin pour retrouver confiance en vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici