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Comment savoir si un enfant est atteint du TDAH ?

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Le TDAH ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est une affection touchant enfants et adolescents. Concernant aussi bien garçons que filles, ce problème est noté chez 5 à 8 % des enfants et il a une prévalence de 4 % chez les adultes. Il est à l’origine de nombreux problèmes sociaux, familiaux ou encore scolaire. Tour d’horizon.

Qui détecte et peut diagnostiquer le TDAH ?

Votre enfant souffre d’inattention, est hyperactif ou encore impulsif ? Ces comportements sont assez communs à un certain âge. Toutefois, s’ils persistent et affectent divers aspects de sa vie (études, relations personnelles, familiales…), ces symptômes peuvent dénoter un TDAH. Pour être fixé, vous devez demander un diagnostic.

Avant toute chose, aucun test médical ne permet de diagnostiquer ce problème. Pour déterminer si un enfant en souffre, il est nécessaire de procéder à des observations et se renseigner sur lui. Ces tâches incombent aux professionnels de santé. , emmenez votre enfant chez un psychiatre, un spécialiste en psychologie de l’enfance, un médecin ou encore un pédiatre du développement. Une visite chez un neurologue peut également vous aider à repérer cette affection.

Pour réaliser son diagnostic, l’intervenant prendra en compte les antécédents de l’enfant. Ces derniers doivent comprendre une observation de son comportement réalisée par ses parents, ses professeurs et le spécialiste. Elle se concentrera surtout sur les problèmes d’anxiété et d’apprentissage ainsi que les troubles de la conduite, de l’humeur et oppositionnels.

. Il lui permet de mieux comprendre les raisons de son agitation, de son impulsivité et de son inattention. Il pourra ainsi trouver des solutions pour y remédier.

Pour déterminer si un patient souffre de ce trouble, le spécialiste emploie des méthodes telles que :

  • Des tests psychologiques et neuropsychologiques ;
  • Des échelles comportementales renseignées par les parents et les professeurs ;
  • Les critères du comportement renseigné dans l’ouvrage Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders, 5e édition.
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Quels sont les symptômes du TDAH ?

(TDAH). Vous devez donc être attentif au fait qu’il présente des signes d’inattention, d’hyperactivité ou d’impulsivité.

Les symptôme d’un manque d’attention à relever sont :

  • Le fait que l’enfant n’écoute pas lorsque vous vous adressez à lui ;
  • Son incapacité à remarquer les détails ou qu’il fait des fautes en faisant ses devoirs ou lors des activités scolaires ;
  • L’incapacité de suivre les directives pour diverses actions comme les corvées ménagères ou les devoirs ;
  • L’impossibilité d’être attentif à une tâche ou lors de jeux ;
  • Des problèmes pour planifier ses activités ou gérer son emploi du temps au quotidien ;
  • La perte des affaires pour ses activités journalières ;
  • Le refus ou le manque d’entrain pour réaliser des actions nécessitant une concentration continue ;
  • Des oublis des tâches quotidiennes ;
  • Une facilité à se détourner de ce auquel il doit s’appliquer.

Les symptômes de l’hyperactivité ou de l’impulsivité à connaître sont :

  • L’habitude de se tortiller, de bouger les pieds ou les mains, de toucher des objets sans cesse ;
  • Le fait de se précipiter et de se hisser partout sans crainte le danger ;
  • Le fait de se lever dans des situations où ce n’est pas nécessaire ;
  • L’incapacité de se tenir tranquille durant les jeux et autres activités ;
  • Le fait de parler beaucoup trop ;
  • Le fait d’être trop actif ;
  • L’incapacité d’attendre son tour ;
  • L’habitude de répondre de façon précipitée à des questions à peine formuler ;
  • L’habitude d’interrompre les autres ou de s’imposer ;
  • L’incapacité d’attendre son tour ;
  • L’intolérance à la frustration provoquée par les consignes ;
  • La difficulté à gérer ses paroles ou ses gestes face au stress ;
  • Les changements brusque d’humeur.

Si votre enfant présente au moins 6 des signes d’impulsivité ou d’inattention, voire des 2, avant ses 7 ans, . Ces derniers peuvent survenir dans différentes circonstances (à la maison, à l’école) et à diverses intensités.

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