Accueil Pyschomotricité enfant De quoi mon enfant a-t-il besoin ? d'un psychologue ou d'un psychiatre...

De quoi mon enfant a-t-il besoin ? d’un psychologue ou d’un psychiatre ?

Date

Votre enfant souffre d’un trouble quelconque ? Pour l’aider, pensez à consulter un spécialiste. Toutefois, à qui s’adresser ? Vous ne savez pas si un pédopsychiatre ou un psychologue sera le plus efficace ? Nous vous aidons à y avoir plus clair.

Psychiatre pour enfants : quand est-ce nécessaire ?

Le psychiatre pour enfant ou pédopsychiatre intervient auprès des enfants comme des adolescents. Son domaine de compétence porte sur les confusions émotionnelles et les problèmes mentaux touchant les jeunes patients. Son intervention est nécessaire aussi bien pour un cas d’hyperactivité que pour des frustrations. Elle est également requise si l’enfant présente des troubles de l’attention et de l’alimentation ou encore des chocs émotionnels.

Vous pouvez par ailleurs consulter un pédopsychiatre si votre petit souffre de phobies ou d’anxiété. Un tel spécialiste dispense également un traitement dans les cas de TIC (Trouble Involontaire Convulsif) ou de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).

Outre cela, un psychiatre dispose des compétences nécessaires pour aider votre enfant à surmonter ses troubles alimentaires (anorexie, boulimie ou autres). Consultez-le aussi pour des problèmes de TDAH et même d’addictions (alcool, jeux vidéo, drogues, téléphone).

Une consultation chez un pédopsychiatre s’impose lorsque les problèmes perdurent. Cela vous permettra d’assister votre enfant efficacement. Vous apprendrez comment réagir face à ses comportements souvent extrêmes. Dans certains cas, le spécialiste peut prescrire des médicaments pour aider à gérer les troubles.

Psychologue pour enfants : qu’est-ce que c’est ?

Votre enfant est-il irritable ou son sommeil est-il agité ? Est-il constamment triste ou s’isole-t-il ? Ce sont les premiers signes de problèmes plus graves. Vous devez donc approcher un psychologue. Ce spécialiste peut intervenir dès le plus jeune âge de l’enfant et assurer son suivi jusqu’à son adolescence.

Ses services peuvent être requis dès les 3 ans de l’enfant. C’est surtout le cas si ce dernier présente des problèmes d’endormissement ou des retards de croissance. Plus tard, le psychologue peut l’accompagner s’il aime s’isoler ou s’il a des problèmes de concentration à l’école. Les conseils du spécialiste sont également bienvenus lors de cas d’hyperactivité, de retard de compréhension ou de troubles du langage. Il est aussi un grand soutien lors de cas de troubles alimentaires, de toxicomanie ou de railleries au moment de l’adolescence. Enfin, il peut accompagner votre enfant pour son orientation durant le lycée ou pour des problèmes de sexualité.

Psychologue pour enfants : quand devez-vous le consulter ?

Généralement, le psychologue pour enfant est un recours lorsque vous n’arrivez plus à gérer les problèmes de votre petit. Toutefois, il est difficile de définir quand vous devez prendre rendez-vous. Pour savoir quand demander l’avis d’un expert, consultez d’abord votre pédiatre ou votre médecin. Ce dernier vous aidera en vous orientant vers le bon psychologue.

Shutterstock, Inc.

Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre enfant. Échangez avec lui et prenez des nouvelles de sa vie et de ses études. Si vous notez les premiers signes de détresse ou de problème, prenez les mesures qui s’imposent. Si son mal-être perdure et que vous ne trouvez pas de solutions, tournez-vous vers un psychologue.

Sachez que le psychologue aide son patient à résoudre ses problèmes. À l’inverse d’un psychiatre, il ne peut pas prescrire de traitements médicamenteux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici