Accueil Bien-être et lifestyle 7 destinations où la pollution de l'air ruinera votre voyage

7 destinations où la pollution de l’air ruinera votre voyage

Date

Chaque année, nous souhaitons voyager vers de nouveaux endroits, des destinations de rêve pour beaucoup. Or, voyager dans ces lieux magnifiques met notre santé en danger en raison de leur niveau de pollution élevé. Malheureusement, la plupart de ces destinations possèdent des régions fortement contaminées offrant pourtant des paysages et des sites magnifiques qui méritent de faire partie des listes de destinations à visiter avant de mourir.

La pollution réduit à néant les voyages de rêve et est également responsable de la perte de millions de vies chaque année. Cet article mentionnera les destinations de rêve que tout le monde veut visiter. Malheureusement, chacune d’entre elles est fortement contaminée : il pourrait donc être dangereux de les visiter si vous souffrez déjà de problèmes respiratoires tels que l’asthme. 

Lagos, Nigeria

La plus grande ville du continent africain est classée comme la métropole où la pollution atmosphérique est la plus élevée et la plus mauvaise. Lagos est connue pour son trafic et dispose d’un système électrique inadéquat, ce qui oblige de nombreux ménages et services de transport à dépendre de générateurs diesel. Le fort ensoleillement aggrave l’indice de qualité de l’air, causant une pollution épaisse et des problèmes de santé pour une grande partie de la population. Victoria Island, entourée de stations balnéaires à Lagos, ne fait malheureusement pas exception.

Si le niveau de pollution augmente pendant votre séjour, manquer de visiter ce pays est un moindre mal que celui d’y laisser votre santé.

Lagos, Nigeria
Source : nupo deyon daniel / unsplash

Pékin, Chine 

La Chine est connue pour son nuage de pollution. Par conséquent, la plupart des touristes qui prennent l’avion pour Pékin savent déjà à quoi s’attendre : des masses de personnes portant des masques de protection, de très hauts bâtiments dotés de systèmes de filtration de l’air de haute qualité et, bien sûr, leur célèbre canard laqué. À l’exception du canard laqué, pourquoi des centaines de personnes portent-elles des masques, et pourquoi y a-t-il des systèmes de filtration colossaux dans leurs bâtiments ? C’est à cause de la mauvaise qualité de l’air à Pékin.

L’IQA (indice de qualité de l’air) de Pékin peut atteindre les 400, et ces dernières années, il a même dépassé le niveau le plus élevé de 500. Pour mieux comprendre ces chiffres, il convient de présenter l’indice de qualité de l’air. Pensez que l’IQA est une échelle qui varie de 0 à 500. Plus la valeur de l’IQA est élevée, plus l’air est pollué et plus le risque pour la santé est important. Un IQA de 50 ou moins, par exemple, indique une bonne qualité de l’air, tandis qu’un IQA de 300 ou plus indique une qualité de l’air dangereuse (c’est le cas de Pékin). 

Bangkok, Thaïlande 

Ce qui fait rêver en Thaïlande, ce sont ses merveilles naturelles infinies et ses sites religieux spectaculaires. Cependant, prendre l’avion pour Bangkok vous expose à des niveaux élevés de pollution atmosphérique urbaine. La qualité de l’air à Bangkok atteint parfois des niveaux nocifs, obligeant les habitants, en particulier les enfants, à rester à l’intérieur jusqu’à ce que la pollution se dissipe. Le port d’un masque est indispensable à Bangkok, non seulement à cause de la COVID-19 mais aussi à cause de la pollution.

pollution bangkok thaïlande
Source : andreas brucker / unsplash

Riyad, Arabie saoudite 

Vous espérez voir les anciens forts et les célèbres gratte-ciel qui attirent des millions de visiteurs ? Malheureusement, les polluants atmosphériques et les tempêtes de poussière font de Riyad un lieu où l’air est quasiment irrespirable, ce qui peut vous empêcher de pouvoir vous y rendre. Riyad est engorgée d’automobiles, et lorsque le sable s’accumule, l’air se transforme en un brouillard qui nuit à la vision et irrite les poumons.

Inde 

Des milliers de touristes visitent le Taj Mahal chaque jour, et pourtant la ville dans laquelle il se trouve est l’une des plus polluées au monde. La pollution à Agra peut réduire la vision au point de ne voir que la forme du gigantesque tombeau, et ceux qui n’annulent pas leur voyage pendant une saison où le nuage de pollution est épais se voient parfois contraints de visiter le célèbre monument en portant des masques.

Cependant, Agra n’est pas la ville la plus polluée d’Inde ; Delhi, Mumbai et Kolkata sont connues pour avoir une qualité d’air parmi les pires au monde. Le nuage de poullation affecte même les petites destinations indiennes : la ville de Jodhpur, connue pour sa « ville bleue » colorée et charmante, est également connue pour souffrir d’une mauvaise qualité de l’air.

Paris 

La charmante ville des lumières qui attire plus de 30 millions de touristes chaque année est en effet l’une des villes les plus polluées au monde. Pour devenir plus écologique, Paris a interdit les automobiles d’anciens modèles (antérieurs à 1997). Pourtant, le gouvernement lutte toujours contre les émissions des voitures qui contribuent à la mauvaise qualité de l’air dans la ville. Les jours où il y a beaucoup de pollution à Paris, les transports publics sont gratuits pour les passagers afin de persuader les résidents et les touristes de laisser leur voiture chez eux et d’utiliser le système de métro à la place. Les législateurs ont même préconisé de rendre les transports publics gratuits pour une durée indéterminée afin d’améliorer la qualité de l’air.

Los Angeles 

Selon le gouvernement des États-Unis, la ville où vivent la plupart des stars d’Hollywood, est la ville où le niveau de pollution est le plus élevé. L’indice de qualité de l’air de la ville est fréquemment supérieur à 100 (ce qui est épouvantable) en raison du nombre élevé d’automobiles et de feux de forêt

En conclusion 

Ces sept belles destinations sont en effet à couper le souffle. Malheureusement, la contamination de l’air de ces endroits célèbres est incroyablement élevée. Les conséquences de la pollution atmosphérique sont graves pour notre santé, en particulier pour les personnes souffrant de maladies respiratoires telles que l’asthme. Pour réduire les effets néfastes de la pollution et continuer à voyager, vous devez contrôler et assainir votre air intérieur. En gardant votre air intérieur propre, vous atténuez les conséquences de la pollution, et la solution pour le garder propre est d’utiliser un purificateur d’air.

Les spécialistes et les médecins affirment que les purificateurs d’air sont l’outil parfait pour atténuer la pollution de l’air intérieur de votre maison. Les purificateurs d’air, en particulier ceux équipés de filtres HEPA, vous garantissent un air sûr et propre grâce à leur pouvoir d’élimination de 99,97 % des particules polluantes qui persistent dans l’air. Les purificateurs d’air n’élimineront pas la pollution extérieure, mais ils supprimeront la pollution de l’air intérieur et les risques sanitaires qui y sont associés. Plus important encore, ils garantissent un air sûr et propre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici