Accueil Bien-être et lifestyle C'est quoi la pharmacologie ?

C’est quoi la pharmacologie ?

Date

La pharmacologie est une discipline scientifique en rapport avec le monde médical. Elle s’intéresse en effet aux différentes propriétés chimiques des médicaments, ainsi qu’à leur classification. C’est un sujet qu’il est toujours utile de maitriser ne serait-ce qu’un peu, même si l’on n’a pas l’ambition de travailler dans cette branche. Alors pour votre propre culture, et pour savoir dans quelle situation un pharmacologue peut être utile dans votre vie, nous vous invitons à lire la suite.

Qu’est-ce que la pharmacologie ?

Pour définir la notion de pharmacologie, on pourrait simplement dire qu’il s’agit d’une discipline scientifique qui étudie les médicaments et leur composition. En effet, la pharmacologie englobe plusieurs domaines du monde pharmaceutique, mais elle s’intéresse surtout à la composition chimique des différents médicaments que vous trouvez sur le marché. Dans cette discipline, on retrouve :

La pharmacocinétique

Cette branche s’intéresse de façon spécifique à la façon dont l’organisme se comporte face aux médicaments que vous consommez. Elle étudie donc le processus d’absorption, de distribution, de transformation et d’élimination des substances médicamenteuses dans l’organisme humain.

La pharmacie galénique

Avec cette branche de la pharmacologie, on s’intéresse à la fabrication des médicaments, à leur mode d’administration, à leur conservation dans les meilleures conditions, etc.

Les règles de prescription

Ici, il s’agit des différentes règles de prescription liées à un médicament, ou bien encore des indications et contre-indications qui vont avec. Même la posologie à respecter lors de la prise du médicament est prise en charge et contrôlée par la pharmacologie.

La pharmacodynamie

Cette branche se charge d’étudier les effets des substances actives sur notre organisme.

Ces quatre branches sont les principales qu’il faut connaitre lorsqu’on parle de la pharmacologie. Mais il y en a plusieurs autres, qui ne sont toutefois pas moins importantes. Il s’agit de :

  • La pharmacogénétique
  • La pharmacovigilance
  • La pharmacodépendance
  • La pharmaco épidémiologie.

Avec tout ceci, il faut bien reconnaitre que la pharmacologie travaille en permanence à contribuer à notre bien-être et à notre santé. C’est grâce à cette discipline qu’on peut profiter des médicaments, des vaccins, et autres substances médicamenteuses qui nous aident à guérir de certaines maladies.

Qu'est-ce que la pharmacologie ?

Quels sont les principes de la pharmacologie ?

La pharmacologie fonctionne sur la base de plusieurs principes qu’il est important de connaitre. Les deux principaux sont :

  • La pharmacodynamique
  • La pharmacocinétique

La pharmacodynamique consiste à étudier l’effet des médicaments sur l’organisme. Ainsi, les scientifiques se posent diverses questions telles que :

  • Quels sont les récepteurs que le médicament parvient à activer ?
  • Quelle action ce médicament peut avoir sur l’organisme ?
  • Ce médicament a-t-il d’autres effets sur l’organisme ? Si oui, quels sont-ils ?

La pharmacocinétique quant à elle étudie la réaction inverse, c’est-à-dire, l’action de l’organisme sur le médicament. On aura donc des questions du genre :

  • Quel effet l’organisme a-t-il sur le médicament ?
  • Comment le médicament est-il introduit dans l’organisme ?
  • Quelles sont les voies empruntées par le médicament ?
  • Comment l’organisme évacue-t-il les résidus du médicament ?

A ce niveau, on distingue quatre autres principes qui se rapportent plus à la pharmacocinétique de manière spécifique qu’à la pharmacologie. Il s’agit de :

  • L’Absorption : il faut noter ici qu’il existe plusieurs voies d’admission pour un médicament. On distingue donc la voie transdermique, la voie sous-cutanée, l’intramusculaire, l’intraveineuse et la voie orale.
  • La Distribution : les médicaments peuvent se répartir dans l’organisme de différentes manières, selon leurs propriétés physiques et chimiques. Mais peu importe les canaux de distribution, l’essentiel est que le médicament atteigne sa cible.
  • Le Métabolisme : les conséquences du métabolisme peuvent énormément varier, en fonction de la composition chimique du médicament.
  • L’Excrétion : les voies d’excrétion pour les médicaments sont multiples. On distingue entre autres les urines, les selles, l’air, la transpiration, la salive, etc.

Tout ceci représente l’ensemble des principes ADME de la pharmacocinétique.

Quel est le rôle du pharmacologue ?

Le spécialiste de la pharmacologie est appelé le pharmacologue. Ce professionnel peut être aussi bien un médecin qu’un pharmacien. On peut aussi le considérer comme un spécialiste du médicament, et c’est d’ailleurs le cas au Québec. Il peut travailler dans plusieurs domaines et dans plusieurs lieux tels que :

  • Un établissement d’enseignement universitaire
  • Une industrie pharmaceutique
  • Un centre d’investigation clinique
  • Une faculté de médecine
  • Un laboratoire de recherche
  • Une industrie biotechnologique
  • Un centre hospitalier…

Selon le domaine dans lequel il choisit d’évoluer, il peut avoir différents rôles. En effet, un pharmacologue scientifique par exemple aura pour rôle de travailler en laboratoire, et de faire des tests sur des modèles animaux pour trouver de nouveaux médicaments ou améliorer les formules existantes.

Un pharmacologue pharmacien ou médecin devra plutôt s’impliquer beaucoup plus dans les études cliniques. Avec un pharmacologue médical, le rôle premier c’est d’être un véritable spécialiste du médicament. Il fait de la recherche et du développement de médicament, et assure également le suivi de l’efficacité et l’évaluation des médicaments. Il peut avoir diverses spécialités, soit dans la cancérologie, la pédiatrie, la pathologie infectieuse et tropicale, etc.

Quel est le rôle du pharmacologue ?

Comme vous pouvez le constater, la pharmacologie est une discipline très complexe. Elle se compose de plusieurs branches et peut intervenir à divers niveaux, mais toujours dans le domaine médical, et plus précisément celui des médicaments. En plus, c’est grâce aux professionnels de cette discipline que vous pouvez avoir des produits efficaces contre vos différentes maladies. Il convient donc de l’apprécier à sa juste valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici