Accueil Bien-être et lifestyle Éviter le stress de la reprise du travail

Éviter le stress de la reprise du travail

Date

Il est tout à fait normal de s’angoisser à l’idée de reprendre le travail après la naissance de bébé. Cependant, le stress ne doit en aucun cas prendre le dessus si vous souhaitez avoir une vie professionnelle épanouie. Comment faire pour éviter le stress de la reprise du travail ? Découvrez nos astuces !

Retarder la reprise du travail

Il est tout à fait possible de s’organiser pour retarder la reprise du travail. Par ailleurs, de nombreuses femmes choisissent cette option pour éviter les tensions engendrées par une séparation précoce avec le nourrisson. Avant ses 4 mois, bébé est très dépendant de sa mère. De son côté, la maman aura du mal à se séparer de son petit bout pendant cette période. Une raison de plus pour faire en sorte de reprendre le travail un peu plus tard que prévu. Ainsi, vous aurez largement le temps de vous préparer et ainsi d’éviter les grandes sensations d’angoisse et de culpabilité une fois au bureau.

Refaire sa garde-robe

Après un accouchement, le corps change. Vos vêtements risquent de ne plus convenir à votre nouveau physique. Ce grand changement peut causer un manque de confiance en soi chez les jeunes mamans. Afin de reprendre le travail tout en douceur, sans aucun tracas et sans craindre le regard des autres, il est alors conseillé de mettre sa garde-robe à jour. N’hésitez pas à vous acheter de nouveaux habits, modernes et adaptés à votre morphologie, pour vous mettre en valeur et ainsi ressentir un maximum de bien-être une fois au travail. Vous pouvez tout aussi profiter de votre journée shopping pour vous faire une nouvelle coiffure, vous détendre au spa et vous faire bichonner par des esthéticiennes professionnelles.

Renouer les liens avec ses collègues

En tant que maman, il peut être difficile de trouver du temps pour prendre un verre et papoter entre amis. Et pourtant, si vous avez envie d’éviter tout stress lors de la reprise du travail, il s’avère nécessaire de reprendre contact avec vos collègues. Vous pouvez, par exemple, organiser un déjeuner pendant lequel vous allez vous mettre à jour sur les dossiers en cours, les nouveaux recrus et tout autre changement dans le cadre de votre travail. Le mieux est de récolter le maximum d’informations pour ne pas vous sentir à l’écart lorsque vous allez vous rendre au bureau pour la première fois après votre accouchement.

Renouer les liens avec ses collègues

Préparer bébé au changement

Bébé, lui aussi, a besoin de se préparer au changement en cours. Afin que la séparation ne soit pas trop subite pour le tout-petit, le mieux est de lui expliquer la situation au préalable. Vous pouvez même anticiper la séparation en laissant sa garde à une autre personne pendant une ou deux heures par jour avant la reprise du travail. Le plus important est qu’il sache que vous revenez toujours et qu’il n’a pas de raison de s’inquiéter. Vous pouvez également préparer le tout-petit en lui récitant des phrases positives et apaisantes qui lui permettront de se sentir en sécurité même pendant vos absences.

Choisir le mode de garde le plus adapté

Enfin, pour que la reprise du travail ne soit stressante ni pour vous ni pour le petit bout, vous devez impérativement opter pour le meilleur mode de garde d’enfant. Plusieurs options sont actuellement disponibles, rendant le choix un peu complexe. Entre la jeune fille au pair, la nounou, la crèche d’entreprise, l’assistante maternelle, la garderie…, vous avez largement le choix. Néanmoins, il est essentiel de choisir l’option la mieux adaptée à la personnalité et au comportement de votre enfant afin d’assurer son bien-être en votre absence. Opter pour une garde d’enfants à domicile intelligente constitue une alternative parfaite si vous désirez choisir un mode de garde personnalisé pour votre petit bout de choux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici