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La gestion du stress pour reprendre sa vie en main

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Un sensation de stress, tout le monde a déjà ressentis cette sensation avant un examen, avant une réunion au travail ou bien suite à une situation inconfortable. Le stress qui se fait sentir de temps en temps, n’est pas forcément négatif, il peut parfois même faire du bien et vous pousser à donner le meilleur de vous-même. Mais parfois le stress vous assaille plus souvent que prévu, il vous tient 100% du temps et dans ce cas là, il devient réellement néfaste et invivable. Découvrez comment gérer mieux cette sensation désagréable.

Savoir d’où vient le stress pour mieux le gérer

La première chose pour gérer votre stress et vos angoisses c’est d’en déterminer la source. En effet, parfois l’angoisse vous saisit, vos mains deviennent moites et toutes tremblantes, vous avez chaud, votre voix chevrote et vous avez la boule au ventre, mais vous n’avez aucune idée de la raison. Si vous vous préparez pour un événement stressant bien particulier, le stress est normal. Mais il arrive que ce soit quelque chose de plus global qui vous angoisse et dans ce cas, même si ce n’est pas agréable, il est vital de déterminer d’où provient cette panique.

Vous avez changé récemment de travail, un de vos proches est malade, votre patron vous met une grande pression, vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre conjoint. Il se peut que cette situation ne vous préoccupe pas l’esprit toute la journée, que vous vous sentiez plus forte que ça et que vous ayez l’impression de ne pas y penser. Mais au final votre corps vous rappelle à l’ordre : vous avez mal au ventre tous les soirs, vous avez du mal à respirer, vous avez comme une douleur lancinante dans la poitrine et voilà les symptômes d’une crise de panique.

L’important est donc de vous poser la question : Qu’est ce qui me met dans cet état ? Identifier la source c’est déjà faire un grand pas. Vous pourrez ainsi agir directement sur le problème en modifiant la situation mais vous n’y arrivez pas, vous saurez a minima comment appréhender la prochaine confrontation avec la source de vos angoisses : c’est à ce moment qu’il faudra tout particulièrement appliquer les différents mécanismes anti-stress et de relaxation et qu’il seront efficaces à court terme mais aussi à plus long terme.

La gestion du stress par la relaxation : quelles techniques utilisées ?

En matière de stress, la première façon de soulager ses angoisses est de se détendre et penser à autre chose. Bien souvent on essaie de se changer les idées en faisant du sport, en regardant la télé ou en faisant toute autre chose nous éloignant de notre source de stress. Pourtant, ce n’est pas suffisant. La méthode efficace pour se débarrasser de son stress et de ses crises de panique c’est la relaxation.

La relaxation est un véritable art qui regroupe plusieurs techniques en vue de parvenir à une décontraction musculaire totale, les muscles étant complètement relaxés, vous êtes en accord total avec vos émotions, vous pourrez ainsi plus facilement les réguler et vous vider l’esprit de manière efficace. La technique de relaxation la plus efficace passe par la respiration, une respiration lente et profonde qui va venir réoxygéner vos muscles et votre cerveau.

Voici un exercice à effectuer avant une situation stressante, au cours d’une crise d’angoisse ou bien avant de dormir afin de vous apaiser et passer une nuit paisible. Tout d’abord, si c’est possible, essayer de vous placer dans une pièce calme, dans une semi obscurité, et dans une tenue confortable et réconfortante. Assez vous dans une position confortable, le dos contre un dossier ou contre des coussins ou bien allongée sur le dos. Pour cet exercice, inspirez longuement et profondément par le nez pendant 4 secondes en gonflant bien vos poumons, retenez l’air pendant 4 secondes en apnée, expirez ensuite par la bouche pendant 4 nouvelles secondes et retenez l’ai 4 nouvelles secondes. Répétez ensuite l’exercice de respiration à 5 reprises minimum. Veillez bien à vous concentrer sur votre souffle et ainsi vider complètement votre esprit tout au long de votre exercice.

Comment ne plus être stressé au quotidien ?

Pratiquez les techniques de respiration afin de réduire votre stress durablement et mieux dormir, ce qui vous permettra d’affronter votre journée de manière bien plus sereine et moins stressante. En identifiant la source de votre panique, vous pourrez également vous préparer à affronter la situation de manière optimale.

Vous pourrez également vous tourner vers différentes formules à base de plantes comme les tisanes, l’aromathérapie ou encore les médicaments relaxants et naturels. En la matière, si vous êtes réellement stressée, vous pourriez tester d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le creux de vos poignets, derrière votre oreille ou encore sur un petit mouchoir que vous pourrez ressortir au cours d’un moment particulièrement angoissant.

Apprenez également à utiliser la relaxation pour ne pas prendre trop les choses à coeur, ainsi laisser passer les petites prises de tête pour vous concentrer sur le positif et sur les solutions à adopter en vue d’une situation qui nous paraît complètement sans issue.

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