Accueil Bien-être et lifestyle Le bien-être au travail : une nécessité à notre époque

Le bien-être au travail : une nécessité à notre époque

Date

Aujourd’hui un travail n’est pas seulement un moyen de gagner de l’argent. Trouver un emploi c’est également trouver un cadre dans lequel nous allons nous épanouir et nous sentir bien. Il faut bien savoir que nous passons au minimum 7 heures de nos journées au travail, soit plus de temps avec nos collègues et notre cadre de travail qu’avec notre famille et nos enfants. Le bien-être au travail est donc primordial tant pour les collaborateurs que pour les employeurs.

C’est quoi le bien-être au travail ?

Le pire qui puisse arriver à un employé c’est de devoir se rendre sur son lieu de travail avec la boule au ventre. Le bien-être au travail c’est se sentir bien dans son milieu professionnel, à l’aise et écouté. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué, l’époque où un travail c’est pour la vie, peu important les conditions de travail est aujourd’hui révolue.

Il est important de créer un climat de bonne entente et où il fait bon vivre. Si l’accomplissement des tâches professionnelles reste la base et l’objectif numéro 1, le bien-être est important et pour se faire le collaborateur doit se sentir écouté, à l’aise et entretenir de bonnes relations avec ses collègues de travail. Vous passez une bonne partie de votre journée avec vos collègues, il est donc indispensable de ne pas avoir des relations malfaisantes, inconvenantes voir même désagréables avec ces dernières.

Outre le climat social, des bonnes conditions de travail sont également indispensables ainsi, si vous travailler sur un ordinateur toute la journée, avoir une chaise confortable, des accoudoirs ou encore des supports en silicone à placer devant votre clavier ou votre tapis de souris peut être très important. Si vous travaillez en extérieur, les bon équipements de protection été comme hiver est également indispensable pour s’assurer un sentiment de bien-être au travail.

3 astuces pour booster mon bien-être au travail

Aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes font de longues études, ils sont donc à la recherche d’un emploi qui va reprendre les compétences qu’ils ont acquises tout au long de leurs années d’études. Outre cette donnée, la plupart des jeunes adultes partent du principe assez simple qu’ils n’ont pas fait plusieurs années d’études pour occuper un poste de travail dans lequel ils ne se sentent pas à l’aise et épanouit. C’est là un des facteurs qui poussent les entreprises et les salariés à booster leur bien-être au travail, plus qu’un bonus, c’est là un véritable enjeu pour que les entreprises conservent leurs salariés et ne se retrouvent pas confrontés à une vagues de démissions.

La première astuce assez simple pour booster votre bien-être c’est ajouter quelques touches de votre univers personnel dans votre espace de travail. Bien entendu, je ne vous parle pas de complètement métamorphoser votre espace de travail en le rendant tout rose et/ou en galerie photo. Mais ajouter quelques accessoires comme un cadre photo, un pot à crayon ou des stylos est très simple à mettre en place et vous apportera un peu de baume au coeur en cas de coup de pression dans votre activité. Si vous avez une activité moins fixe et sédentaire, un simple style, un tee shirt amusant sous votre uniforme ou une lanière à mettre autour du cou pourrait également faire l’affaire.

Comme second conseil, n’hésitez pas à briser la glace avec vos collègues. Vous n’avez probablement pas le même âge, pas les mêmes divertissement ou centres d’intérêts mais il y a au moins une chose qui vous unit : vos aspirations professionnelles, vos compétences et votre carrière. Vous ne deviendrez probablement jamais vraiment amies avec vos collègues de travail mais entretenir des relations agréables le temps d’un café ou d’un petit after work est toujours agréable et rendra vos journées de travail moins longues. La création d’un petit groupe Whatsapp pourrait vous aider à échanger entre vous dans un cadre plus pratique que votre bureau. En plus, en cas de soucis professionnels, des collègues avec lesquelles vous entretenez de bonnes relations vous aideront bien plus facilement.

Ma dernière petite astuce, la plus simple et pourtant pas si évident parfois c’est tout simplement de s’avoir déconnecter. Pour vous sentir bien au travail, la clé est parfois tout simplement de laisser le travail derrière soit à la fin de la journée. Quand vous sortez du bureau, éteignez votre téléphone professionnel, coupez la boite mail du travail et ne pensez pas à ce petit dossier que vous n’avez pas eut le temps de terminer avant la fin de votre poste. Si vous vous coupez bien, vos angoisses seront un peu plus apaisées, vous pourrez vous déconnecter et repartir sur une nouvelle journée de bureau plein d’énergie et de vitalité.

Bien-être au travail : que doit mettre mon entreprise en place ?

Le bien-être au travail, c’est un travail d’équipe. Il faudra ainsi que vous mettiez en oeuvre de bonnes pratiques mais également que vos employeurs soient dans la même dynamique de bonne entente et de bonne coopération entre les équipes.

Ainsi pour favoriser le bien-être au travail, l’entreprise peut commencer par mettre en place des petits moments de rencontres entre les salariés, des moments où vos collaborateurs pourront échanger dans un cadre qui sort un peu de l’ordinaire. Ainsi, pourquoi ne pas organiser un petit déjeuner par mois ou bien commander une corbeille de fruits hebdomadaire qui va créer un moment de pause et un moment permettant à tous d’échanger entre eux. Cela peut sembler être une perte financière et également une perte de temps car ce sont des instants au cour desquels vos collaborateurs ne travaillent pas mais si vos équipes sont motivées et se sentent bien, elles seront plus motivées, plus efficaces et plus performantes dans leur travail.

Pour aller plus loin dans la dynamique, vous pourrez également organiser des petits événements de rassemblements pour votre entreprise : un laser game, un karaoké ou encore une session de foot entre entreprise. Des événements qui pourront s’organiser par exemple deux ou trois fois par an. Des événements qui seront adorés de tous sans aucun doute et attendus par vos collaborateurs, l’occasion de se rassembler et de rire ensemble en abaissant les frontières entre les fonctions.

Enfin, la méthode la plus évidente, essayer de fournir à vos salariés les meilleurs outils possibles pour leur confort et leur bien-être. Si les employés ne souffrent pas du dos, des poignets, du chaud ou du froid ils se sentiront bien mieux au sein de votre entreprise et seront encore une fois plus motivés. Pour connaitre chacun de leurs besoins, n’hésitez pas à mettre en place une boite à idées ou simplement à réunir régulièrement les représentants du personnel pour les interroger sur les revendications diverses et variées de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici