Accueil Développement personnel LSF : Pourquoi apprendre à signer ?

LSF : Pourquoi apprendre à signer ?

Date

La langue des signes est un langage visuel qui se compose de gestes et de mouvements de mains qui sont combinés en divers mots significatifs.

La langue des signes française, raccourcie par LSF, est utilisée comme mode de communication pour ceux qui ne peuvent ni entendre, ni parler, comme les personnes muettes, malentendantes, sourdes, mais également pour les jeunes enfants. La LSF permet aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des films, du théâtre ou encore de la télévision.

La langue des signes est très importante parce qu’elle permet à ceux qui ne peuvent pas entendre ou parler d’avoir la possibilité de communiquer avec les autres à leur manière, sans avoir à se fier à l’interprétation d’une autre personne.

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

L’apprentissage de la LSF est essentiel pour que les enfants sourds, malentendants ou muets aient le même niveau d’accès à l’éducation que les enfants entendants. Une formation langue des signes à distance est accessible pour toutes les personnes souhaitant apprendre à communiquer avec les gestes.

Cependant, les avantages ne se limitent pas aux enfants, mais s’étendent bien au-delà :

  • Les parents entendants (proches et éloignés) qui souhaitent apprendre la langue des signes française afin de pouvoir communiquer avec leur enfant sourd, malentendant ou muet ;
  • Les enseignants qui souhaitent l’utiliser en classe ;
  • Les jeunes enfants pour leur apprendre à communiquer, pour leur développement personnel et les initier à ce mode de communication ;
  • Les entreprises qui souhaitent faciliter l’accès à l’emploi aux personnes malentendantes, sourdes ou muettes ; 
  • Une personne souhaitant comprendre un ami ne parlant que la langue des signes…

Il y a de multiples raisons d’apprendre la langue des signes française et la première est de pouvoir permettre à chacun de communiquer et de se comprendre même sans parler. Que ce soit à l’école, au travail ou dans la vie de tous les jours.

Apprendre la LSF donne une perspective différente sur la vie.

Qui utilise la langue des signes ?

La réponse est que les personnes de tout âge et de tous horizons peuvent utiliser la langue des signes française (LSF). C’est une compétence qui s’apprend, qui se travaille mais dont l’apprentissage n’est pas impossible.

Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole peuvent l’utiliser pour communiquer. Ces personnes utilisent ce mode de communication, mais des personnes entendantes et ne souffrant d’aucun handicap peuvent également l’utiliser.

La LSF offre la possibilité de communiquer avec tout le monde.

Qui utilise la langue des signes ?
Par New Africa / Shutterstock

Est-il difficile d’apprendre la langue des signes ?

L’origine de la langue des signes nous vient d’un prêtre janséniste français du nom de Charles-Michel de l’Epée. Il est le précurseur de ce nouveau langage.

L’apprentissage de cette langue n’est pas difficile, cela demande de la pratique comme pour toutes nouvelles notions.

Dans la langue des signes, il n’y a pas de verbe à conjuguer. La langue est relativement simple à comprendre, d’autant qu’il existe quelques raccourcis.

Il est important que chacun sache que l’apprentissage de la langue des signes peut aider les personnes sourdes ou malentendantes à communiquer avec les autres, quel que soit leur pays d’origine. Les enfants tout comme les adultes sont concernés.

Quel intérêt d’apprendre la langue des signes ?

Apprendre une langue est une tâche complexe mais la langue des signes n’est pas une langue comme les autres. 

Les principaux avantages de l’apprentissage de la langue des signes sont :

  • Développer les compétences relationnelles ;
  • Participer à des conversations de personnes sourdes, malentendantes ou muettes. Cela concerne aussi bien les enfants, que les adultes et les personnes âgées ;
  • En savoir plus sur cette culture et comprendre le point de vue des personnes présentant un trouble de la parole.

Image de couverture Par goffkein.pro / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici