Accueil Pyschomotricité enfant Pourquoi acheter une tour d'observation montessori ?

Pourquoi acheter une tour d’observation montessori ?

Date

Au XXème siècle, une grande femme médecin italienne, Maria Montessori, a joué un rôle important dans le développement des enfants. Celle-ci, initialement spécialisée dans les soins de ceux présentant des troubles comportementaux, a fini par développer sa propre pédagogie éducative. En gros, la méthode Montessori préconise des principes comme la liberté, l’apprentissage et l’autodiscipline de l’enfant.

Tout cela doit cependant être fait au rythme de ce dernier afin qu’il puisse devenir petit à petit autonome. La méthode se retrouve aujourd’hui dans divers domaines de la vie et intéresse de plus en plus de parents. Il peut s’agir d’une véritable philosophie de vie tout comme l’usage de matériel répondant aux principes cités précédemment. Parmi les mobiliers dédiés aux enfants et entrant dans cette catégorie, on retrouve la tour d’observation Montessori. Découvrez dans cet article ce que c’est exactement, et en quoi est-ce utile ?

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

Un enfant apprend essentiellement grâce à ce qu’il voit, et en essayant de l’imiter. Dans cette optique, les parents doivent faire attention à ce que leurs enfants arrivent à voir. Il est important que ces derniers puissent disposer d’une vision proche de celle des grands pour comprendre certains fonctionnements. C’est là tout l’intérêt d’une tour d’observation Montessori. Celle-ci, appelée aussi tour d’apprentissage, est en quelque sorte un genre de tabouret avec des marches et des garde-corps. Il faut comprendre qu’encourager votre enfant à participer aux activités quotidiennes comme des « adultes », le rend plus autonome. Cependant, de par sa petite taille, cela peut s’avérer trop difficile. C’est alors là que la tour Montessori entre en jeu. En quelques mots, il s’agit d’un moyen sécuritaire pour hisser votre enfant à votre niveau.

Celui-ci pourra vous observer plus clairement en cuisine, par exemple. En lui offrant cette possibilité, vous aiguisez sa curiosité/créativité et améliorez sa compréhension du monde qui l’entoure. Dans la pédagogie alternative basée sur la méthode Montessori, l’enfant est placé dans un cadre où il est capable de se mouvoir tout seul. Ainsi, une tour d’observation Montessori doit être, certes, en hauteur, mais doit rester accessible pour l’enfant. Sa conception est alors faite de manière à ce que les marches et barreaux la composant lui soient utiles. Un bon modèle de tour d’apprentissage doit permettre à l’enfant de monter comme de descendre à sa guise. Toutefois, il faut que ce soit le plus sécuritaire possible pour éviter qu’il ne glisse ou ne tombe de haut.

C’est ce côté « capable de le faire tout seul » qui est réellement important selon le docteur Maria Montessori. Sachez que vous pouvez parfaitement fabriquer vous-même la tour d’observation Montessori de votre enfant. Le mieux dans ce cas est de prioriser les matériaux naturels et solides comme le bois. Cependant, il est aussi possible d’en trouver divers modèles sur le marché. Ceux-ci peuvent s’accompagner d’accessoires variés, éducatifs et ludiques pour l’enfant. De plus, la hauteur des plateformes de ces tours peut être ajustée aux besoins de l’individu en pleine croissance.

A partir de quel âge ?

Une tour d’observation Montessori peut être adaptée aux différentes étapes de développement de votre enfant. Néanmoins, cet accessoire n’est utilisable que lorsque ce dernier est capable de marcher, monter et descendre les marches. De manière générale, un enfant acquiert ces capacités à partir de 18 mois, voire même avant pour certain. En ce qui concerne son usage, il peut être pratique jusqu’à 6/7 ans, selon la corpulence de l’enfant. Au-delà de cet âge, il devrait être assez grand pour observer correctement le monde même à sa hauteur. L’idée de base est de lui donner les capacités d’enrichir sa motricité. Pour cela, la tour d’apprentissage l’aide à avoir plus de liberté dans ses mouvements. Pour certains enfants, l’usage d’une tour d’observation s’apparente surtout à un jeu qui l’aide à devenir comme ceux qui l’entourent.

Pourquoi en acheter une pour mon enfant ?

Nombreux sont les effets positifs qu’une tour d’apprentissage apporte à votre enfant. Comme pour la majorité des matériels Montessori, celle-ci a pour but de favoriser le développement de votre enfant à différents niveaux. Dans cette optique, la tour lui permet en premier de gagner en indépendance. L’objectif principal est de le préparer, dès son plus jeune âge, à agir par lui-même, sans l’aide d’un adulte. Grâce à cela, il pourra également développer sa volonté de réussir dans la vie. Souvent, une tour Montessori se retrouve dans la cuisine. La raison en est toute simple, c’est l’un des endroits où il y a le plus d’activités trop surélevées pour l’enfant. Dans ce cas, celui-ci s’amusera plus qu’il n’apprendra.

En parlant d’apprentissage, le second intérêt d’acheter une tour Montessori à son enfant, c’est pour lui apprendre à devenir propre. En plaçant celui-ci devant le lavabo, vous lui permettez de se laver les mains et de se brosser les dents tout seul. De même, en s’observant dans le miroir, il peut apprendre à arranger ses cheveux ou même juste à observer son reflet. De plus, l’apprentissage est facile quand il est réalisé de manière ludique. Cela présente également des avantages pour les parents puisque vous n’aurez plus à vous recroqueviller à sa hauteur pour lui montrer comment faire.

Sachez en outre que la tour a l’avantage d’aider l’individu à développer et renforcer ses capacités motrices. Combien de fois avez-vous observé un enfant qu’on tient par les mains et qui insiste pour monter et descendre les escaliers ? Cela fait essentiellement partie de son développement normal. Avec la tour Montessori, il peut le faire par ses propres moyens. De plus, comme dit plus haut, certains modèles sont même munis d’accessoires comme des toboggans ou ardoises au dos.

Enfin, mais non des moindres, il est intéressant de choisir une tour Montessori pour son enfant, à cause de la sécurité que celle-ci offre. Ne croyez surtout pas qu’un petit tabouret classique puisse être à la hauteur. Avec la tour d’apprentissage, votre enfant est protégé et bien entouré de tous les côtés, tout en étant indépendant du haut de sa tour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici