Accueil Bien-être et lifestyle Pourquoi avoir recours à l'orthophonie ?

Pourquoi avoir recours à l’orthophonie ?

Date

L’orthophonie peut servir à résoudre plusieurs problèmes de santé, surtout chez les enfants. Il s’agit d’une discipline de la médecine qui intervient dans le traitement des problèmes liés à la communication, mais son action ne se limite pas à cela. Malheureusement, très peu de personnes en connaissent l’utilité ou les bienfaits, et de ce fait, ils ne peuvent pas en profiter. Voilà pourquoi nous vous proposons de lire cet article avec la plus grande attention. Vous découvrirez peut-être qu’une personne dans votre entourage a besoin d’un traitement en orthophonie.

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

Il faut savoir avant tout que l’orthophonie est une discipline thérapeutique. Elle vise à soigner plusieurs troubles, dont les problèmes liés au langage écrit et oral. Dans certains pays, notamment en Belgique, on l’appelle la logopédie. Mais peu importe le nom qu’on lui donne, cette discipline paramédicale permet de prendre en charge les troubles du langage, ou de façon plus générale, les troubles de la communication.

Son objectif est de faire en sorte que la personne souffrante puisse mieux communiquer avec son entourage, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Ainsi, le spécialiste de cette discipline peut aussi s’occuper des troubles de la voix, de l’audition et de la déglutition. Dans certains cas, c’est la rééducation qui est préconisée comme méthode de traitement. Mais dans les cas plus grave comme lorsqu’il s’agit d’une paralysie, le spécialiste peut proposer le recours à des solutions palliatives comme l’outil informatique.

Il peut arriver que certaines personnes vivent avec un problème qui nuit à leur bien-être, alors que celui-ci peut avoir une solution avec un traitement en orthophonie. Voilà pourquoi même en cas de doute, vous pouvez consulter les spécialistes du domaine, pour savoir si votre problème de communication peut oui ou non être résolu.

En définitive, l’objectif de cette discipline, c’est de détecter, d’évaluer et de traiter les différents troubles du langage et de la communication. Elle peut même être utilisée de façon préventive, pour éviter la survenue de tous ces troubles chez un patient, notamment chez les jeunes enfants.

Quel est le rôle de l’orthophoniste ?

L’orthophoniste, comme son nom l’indique si bien, est le spécialiste qui se charge d’appliquer les méthodes de traitement de l’orthophonie. Ce spécialiste peut être décrit comme une personne qui exerce la profession d’orthophoniste, et qui exécute de façon habituelle, des actes de rééducation sous la forme d’un traitement. Il est chargé de soigner les anomalies de nature pathologique de la voix, du langage oral ou écrit, de la parole, etc.

Le rôle et les compétences de ce professionnel sont reconnus dans le domaine médical. Il peut donc exercer et appliquer ses différents traitements, en l’absence d’un médecin. Mais avant le traitement, le rôle d’un orthophoniste est de poser un diagnostic et de déterminer si un patient souffre de troubles de la communication. Il peut aussi prévenir ce mal, lorsqu’on lui fait appel assez tôt.

Le professionnel de l’orthophonie peut prendre en charge toutes les facettes de la communication, et ceci à travers trois dimensions principales :

La dimension cognitive

Ici, il faut savoir que la communication et le langage sont des outils d’apprentissage, qui permettent non seulement de structurer la pensée, mais aussi de donner accès aux connaissances.

La dimension linguistique

Ici, on s’intéresse plutôt à la façon dont on parle, au vocabulaire employé, à la phonologie, à l’ordre des mots dans une phrase, ou encore aux sons. Tout ceci doit être respecté pour que la personne qui s’exprime puisse se faire comprendre par son entourage.

La dimension psycho affective et sociale

La communication joue en effet un rôle très important dans la vie affective et sociale, car elle permet d’exprimer ses besoins, ses sentiments et ses émotions. C’est ainsi qu’elle vous garantit une place dans la société, une société dans laquelle vous êtes écouté et compris.

Quel est le rôle de l'orthophoniste ?

Quels sont les bienfaits de l’orthophonie ?

En raison des différents troubles qu’elle peut traiter, l’orthophonie s’avère être d’une importance cruciale dans notre société actuelle. Elle peut procurer de nombreux bienfaits, et ceci dans plusieurs domaines. Elle peut en effet aider à corriger :

Les troubles du langage oral

Si une personne bégaie, zozote, ou présente d’autres défauts de prononciation, elle peut être prise en charge et soignée grâce à un traitement de l’orthophonie. Il en est de même pour les personnes qui souffrent de divers troubles de la parole ou du langage, que ce soit à cause d’un accident ou d’une maladie.

Les troubles du langage écrit

Grâce à l’orthophonie, il est possible de traiter les deux principaux troubles du langage écrit. Il s’agit de la dyslexie et de la dysorthographie. La personne souffrante peut recevoir de l’aide pour acquérir le principe alphabétique, ou encore pour faire le lien entre l’oral et l’écrit.

Les troubles de l’audition

Plusieurs exercices en orthophonie peuvent aider à soigner les troubles de traitement auditif, notamment grâce à une amélioration des capacités de compréhension et de l’attention du patient.

Les troubles de l’apprentissage

L’orthophonie peut aider les enfants qui n’acquièrent pas un raisonnement logique, ou ceux qui ont des difficultés à apprendre à lire ou à parler.

Les troubles de la déglutition

Ici, l’orthophonie peut aider en trouvant des stratégies efficaces pour améliorer la déglutition.

Quels sont les bienfaits de l'orthophonie ?

Désormais, vous avez toutes les informations qui peuvent être utile sur l’orthophonie. Vous pourrez donc en faire usage pour vous-même ou pour aider vos proches qui auraient éventuellement besoin des compétences d’un orthophoniste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici