Accueil Bien-être et lifestyle Pourquoi intégrer la relaxation dans votre vie quotidienne ?

Pourquoi intégrer la relaxation dans votre vie quotidienne ?

Date

Nous vivons dans une société hyper connectée, sans cesse tournée vers le paraître, les réseaux sociaux nous mettent une grosse pression. Lorsque l’affreuse routine boulot métro dodo s’empare de nous, il est difficile de reprendre le dessus sur notre vie et l’on se sent parfois pris dans un tourbillon infernal. Alors découvrez avec moi la relaxation, la vraie, celle qui vous aidera à reprendre le pouvoir de votre vie et à positiver.

La relaxation : qu’est-ce que c’est réellement ?

Nous en entendons beaucoup parler au quotidien, mais savez-vous réellement ce qu’est la relaxation ? Il s’agit d’une technique de médecine douce visant la détente physique par une réduction progressive du tonus musculaire visant une évolution mentale et profonde de la personne en passant par l’intermédiaire de son corps. Cette technique est souvent utilisée dans le cadre des thérapies, comme préliminaire afin de préparer le patient à recevoir les paroles et l’évoluation qui va s’opérer en lui. De nombreuses techniques existent afin d’arriver à détendre chaque muscle du corps : le yoga, les massages, la réflexologie, la sophrologie ou encore la méditation, technique plus complexe à maîtriser.

La relaxation est ainsi idéale pour vous détendre mais aussi et surtout pour rétablir le lien entre le corps et l’esprit. En détendant votre corps, en plaçant votre corps en déficit musculaire, vous réussirez à prendre d’avantage conscience des envies et désirs de votre esprit. C’est d’autant plus intéressant pour les patients qui ont du mal à se comprendre, à verbaliser leurs douleurs ou leur mal-être, le corps allant exprimer ce qui cloche en se détendant. Si l’esprit de votre relaxation est bien respecté, en plus de vous descendre cette médecine douce provoque une amélioration de l’état général du patient.

Les mécanismes de relaxation sont généralement utilisés par des professionnels de santé en vue de mieux comprendre leurs patients et de réussir à les aider. Néanmoins des techniques aussi sensorielles et personnelles peuvent également être utilisées sur soi-même notamment en cas d’angoisse, de problèmes psychiques ou de stress trop important.

Quelles sont les méthodes de relaxation les plus efficaces ?

Il existe de nombreuses méthodes pour arriver à cette technique de décontraction musculaire pour la relaxation. A noter qu’avant toute tentative de relaxation, il est recommandé de créer un cadre favorable, vous ne pourrez pas effectuer d’exercices n’importe où. Pensez donc à vous placer dans une pièce silencieuse, placée dans une semi-obscurité, portez des vêtements amples et confortables et à garder les paupières fermées (cette dernière donnée pourrait bien vous aider plus que vous ne le penseriez).

Parmi elles, l’une des plus populaires est le contrôle respiratoire: plutôt simple à mettre en place par tous, cette méthode pour apprendre à bien respirer est inspirée de la sophrologie et a notamment des vertus en matière de réduction du stress et de l’anxiété, elle aide également à soigner les insomnies. Pour appliquer cette technique, vous pourrez tester la respiration thoracique. Tenez vous debout, dos droit et épaules en arrière, levez les bras droit au niveau de la poitrine et pliez les coudes afin de former un triangle. Inspirez en écartant les bras, retenez l’air quelques instants et expirez en revenant en position initiale. Effectuez cette technique cinq fois d’affilé.

La technique de relaxation Jacobson est une méthode très appréciée pour gérer ses émotions mais qui nécessite un peu d’expertise : le principe consiste en une contraction intense et précise d’un muscle avant de relâcher l’effort brutalement. Au delà de simplement contracter puis décontracter son muscle, le travail consiste principalement à se concentrer sur l’effort et les sensations que cela procure, le bien-être ressenti au moment du relâchement. Le travail est progressif, il s’effectue sur plusieurs semaines ou plusieurs mois visant tout d’abord à réussir à distinguer et individualiser chaque muscle et se concentre sur différentes muscles selon le stade atteint.

La dernière technique de relaxation dont j’aimerai vous parler est la relaxation par la visualisation de changements positifs sur vos vies. La visualisation vous permet de vous concentrer sur une image précise afin de fixer votre esprit sur quelque chose de positif et constructif afin de mettre en accord votre corps et votre esprit. Cette technique de relaxation est très utile dans la réduction du stress et de l’anxiété.

Qu’est-ce que la relaxation peut vous apporter de bien au quotidien ?

La relaxation, comme la sophrologie, vous permet de reconnecter le corps et l’esprit, de vous concentrer enfin sur vous et vos objectifs personnels. C’est le moyen de prendre soin de vous et de vous accorder une petite pause dans votre routine pour vous concentrer pour reprendre le pouvoir dans votre vie. Ces techniques vous aident à verbaliser ou tout du moins à comprendre ce qui ne va pas dans votre corps, cela développe votre concentration et réduit vos anxiétés.

La relaxation est très utile en vue de réduire le stress, les crises d’angoisse, les insomnies et les autres troubles de la personnalité. Il faut toutefois faire attention à ne pas tenter de pratiquer les méthodes de relaxation sur une personne qui n’est pas tournée vers le lâcher-prise, la décontraction et la confiance en soi. En effet, cela ne produira pas d’effets positifs et pourrait même avec des conséquences négatives si la technique n’est pas pratiquée par un professionnel.

A noter que la relaxation nécessite de la pratique pour être efficace, il faut de la persévérance et effectuer plusieurs séance de quelques minutes par semaine. Si les effets positifs ne se remarquent pas immédiatement, pensez à répéter plusieurs fois la formule avant de baisser les bras, la persévérance est maître.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici