Accueil Pyschomotricité enfant Pourquoi prendre des cours de piano pour la motricité de votre enfant...

Pourquoi prendre des cours de piano pour la motricité de votre enfant ?

Date

Les activités extra-scolaires, notamment musicales, sont des facteurs déterminants pour l’apprentissage et le développement d’un enfant. Plusieurs études scientifiques attestent des nombreux bienfaits qu’a le piano sur les capacités cérébrales des plus jeunes.  

Si vous hésitez encore à offrir des cours de piano à votre enfant, faites taire vos doutes dès à présent ! Dans cet article, découvrez les avantages insoupçonnés des cours de piano sur les enfants.

Les cours de musique : une bonne chose pour les enfants

Les cours de piano enseignent à un enfant de maîtriser l’instrument, mais pas seulement. Prendre de tels cours, notamment à un jeune âge, permet bien plus de choses : développement des capacités cognitives, de la sociabilité, de l’ouverture d’esprit, gain de connaissances…Les cours de piano pour enfants sont une mine d’or.

De nos jours, l’enseignement musical s’est démocratisé. Profitant des opportunités de son époque, l’apprentissage du piano est devenu très accessible. Il est possible de prendre des cours de piano en ligne, ou d’avoir accès à une multitude de tutoriels ou à des formations. Alors si vous ne souhaitez pas prendre des cours particuliers en présentiel : plus d’excuses !  

Les cours de musique : une bonne chose pour les enfants
Source : shutterstock.com

Quels sont les bienfaits des cours de piano pour un enfant ?

Depuis maintenant plusieurs décennies, les scientifiques se penchent avec ardeur sur le sujet suivant : est-ce que l’apprentissage d’un instrument influence positivement les capacités intellectuelles des enfants ?  

Thème particulièrement populaire chez les neurologues, plusieurs études ont démontré que la réponse à de grandes chances d’être affirmative. Oui, apprendre un instrument participe à l’évolution de différentes facultés de l’enfant.

L’étude la plus populaire remonte à 1997, lorsque les scientifiques Rauscher et Shaw ont démontré que les enfants ayant suivi des leçons de piano font preuve de meilleures compétences de raisonnement, notamment dans le domaine des mathématiques.

Généralement, trois grands bienfaits sont notables :

Le développement des capacités motrices

Par rapport aux autres instruments, le piano requiert une grande précision et une motricité très fine. L’objet musical devient alors un véritable outil qui améliore la psychomotricité de l’enfant. L’apprentissage et la maîtrise d’un morceau entraînent l’agilité des doigts, la souplesse et l’indépendance des mains.

La synchronisation des notes avec la position de la main exige de grandes facultés psychomotrices. Lorsque l’enfant se concentre pour maîtriser cet aspect, énormément de neurones se développent et améliorent considérablement sa motricité.

L’apprentissage de l’écoute

L’un des bienfaits notables du piano est l’éveil qu’il permet. En effet, apprendre le piano favorise la naissance d’une sensibilité à l’harmonie, à l’univers sonore et aux sons raffinés ou désagréables. À travers la maîtrise du piano, l’enfant développe son oreille musicale, ce qui lui donne une haute capacité d’écoute.

Cela ne concerne pas uniquement les sons. Par la même occasion, l’enfant apprend à s’écouter lui-même, son professeur et son partenaire musical (dans le cadre d’une partition à quatre mains.) Ainsi, votre enfant est plus attentif à ce qu’il l’entoure.

L’amélioration des capacités intellectuelles

Tout le monde a déjà entendu qu’écouter de la musique classique rend plus intelligent. Est-ce vrai ?… Personne ne sait ! Toutefois, ce qui est certain, c’est que pratiquer d’un instrument améliore significativement le développement intellectuel de l’enfant.

Cette certitude est le fruit de plusieurs recherches scientifiques, mais également de la structure de l’apprentissage en lui-même. La connaissance des notes, du rythme et des tonalités est en elle-même un facteur de développement intellectuel.

Pour lire une partition, votre enfant doit également apprendre le solfège. Cet enseignement de la théorie musicale influence considérablement le cerveau des plus jeunes. Ils font alors preuve d’une meilleure mémoire (pour retenir la partition), d’un plus grand niveau de concentration et d’une excellente motivation.

Quels sont les bienfaits des cours de piano pour un enfant ?
Source : shutterstock.com

À quel âge doit-il commencer ?

Le piano n’est pas l’empereur des instruments pour rien. Et pour cause, c’est un instrument universel qui s’apprend dès l’âge de 3 ans jusqu’à plus de 85 ans. À l’âge de 3 ans, les cours de piano ne sont en réalité qu’un éveil musical idéal pour initier les tout-petits à la musique.

C’est à l’âge de 4 à 6 ans que l’enfant fait le lien entre tous les composants de l’apprentissage, à savoir les notes, le solfège et le piano. Les cours de piano peuvent parfois paraître longs pour les enfants de cet âge. C’est pourquoi ils restent relativement courts et se présentent sous forme de jeu.

Il n’y a pas d’âge pour commencer le piano, mais il est certain que plus votre enfant commence son apprentissage jeune, plus sa technicité est grande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici