Pyschomotricité enfant
Pourquoi prendre des cours de piano pour la motricité de votre enfant ?
De quoi mon enfant a-t-il besoin ? d’un psychologue ou d’un psychiatre ?
Pourquoi acheter une tour d’observation montessori ?
Liste des sites de babysitting en France
En quoi consiste la psychomotricité ?
La première chose que vous devez retenir à l’esprit quand vous entendez parler de psychomotricité est le mouvement. Il s’agit en effet, de la stimulation des ressources de la personne et qui l’amène à trouver la clé de son développement en elle et ainsi à mieux se connaitre.
Qu’est-ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité est une discipline qui met en exergue la relation étroite entre le corps humain et la psyché. Elle est une profession paramédicale qui a longtemps été ignorée mais est depuis 1988, inscrite dans le Code de la Santé publique en France. Cette inscription au Code de la Santé lui a donné la reconnaissance étatique ce qui implique une plus grande structuration du secteur.
Le but ultime de la psychomotricité est la recherche de la mise en adéquation du corps et de la pensée via l’enracinement dans un système d’homéostasie, de régulation et de feed-back. Elle fait l’étude des interactions, échanges et liens entre comportement, mouvement, sentiments, perception et pensée. Elle fait l’observation de la manière dont les interactions se manifestant au plan corporel influencent puissamment le mouvement. Elle s’intéresse et suit donc de près le mouvement ; il faut dire que son leitmotiv est le corps en mouvement.
En somme, on peut dire sans risque de se tromper que la psychomotricité en tant que méthode ou technique thérapeutique est destinée à toute personne ayant des difficultés sur le plan relationnel, sur le plan moteur, sur le plan émotionnel ou sur le plan comportemental que cette personne soit un enfant, un jeune ou un adulte. Elle va même au-delà du corps humain en considérant la personne dans son ensemble sans omettre de tenir compte de son environnement culturel, social et sa dimension psychique.
A terme, la psychomotricité permet le développement de l’autonomie, de la confiance envers les autres et en soi, des habiletés motrices, la gestion des émotions…
Quel est le rôle de la psychomotricité chez l’enfant ?
Rappelons que le psychomotricien n’est pas un médecin mais un auxiliaire médical quoiqu’il ait des patients, c’est très important d’en saisir la nuance ! Sa première mission est en effet, d’aider le patient à retrouver dans son corps, une harmonie et un mieux-être ; du bébé jusqu’à la personne adulte. Dans son travail, il prend donc en considération et dans son entièreté les dimensions motrices, les dimensions physiologiques, les dimensions affectives et les dimensions psychiques de son patient.
Par ailleurs, il n’est pas rare de constater que des enfants souffrent de troubles de comportements, d’estime de soi, de troubles des mouvements et parfois de tics. Dès que ses symptômes sont découverts chez l’enfant, votre médecin va vous recommander un psychomotricien. De façon concrète, l’intervention pour cause de psychomotricité chez l’enfant est large et variée en fonction de son trouble. Il peut s’agir en cas de trouble relationnel, de retard psychomoteur ou d’handicap avéré, d’accompagnement dans le processus de développement du nourrisson.
S’agissant des enfants en âge de scolarisation, le psychomotricien joue également le rôle d’accompagnement par le traitement des troubles comme
les troubles de l’apprentissage (mémorisation, calcul, lectures et autres),
les troubles de dyslexie,
les troubles déficitaires de l’attention,
les troubles de la relation,
les troubles de la dysgraphie,
les troubles de la dyspraxie (troubles du geste ou du mouvement),
les troubles d’estime de soi
les troubles du comportement (agressivité, etc.)…
Les différentes formes de psychomotricité
De nombreux manques, déficiences ou troubles du développement intellectuel sont généralement suivis d’anomalies ou de retards du développement psychomoteur. Ces retards du développement psychomoteur se manifestent par un écart substantiel en rapport à un standard généralement reconnu dans l’évaluation des compétences psychomotrices, à chaque âge par rapport à une culture donnée.
Les anomalies quant à elle, se caractérisent par une symptomatologie totalement absente et anormale du répertoire moteur ordinaire. Quant aux troubles du spectre autistique, on note une diversité ou une variété de particularités psychomotrices quoique présentes dans nombre de cas.
D’autres troubles psychomoteurs existent également comme le Trouble Déficit de l’Attention (TDA) ou le Trouble Déficit de l’hyperactivité (TDH). Outre cela, il y a les stéréotypies motrices, le Trouble de l’Acquisition de la Coordination encore appelé Trouble Développemental de la Coordination (TDC), les tics etc…
Afin de répertorier ces troubles de la psychomotricité, plusieurs catégorisations ont été faites. Nous avons entre autres la catégorie de troubles CIM 10 et les catégories DSM-5. Il faut noter qu’il y a aussi des subdivisions dans ces catégories précitées. A titre illustratif dans la catégorie des troubles DSM-5 (ou troubles neurodéveloppementaux) par exemple, les troubles sont répertoriés en deux entités : les troubles moteurs qui comprennent le TDC ou le TDA, les mouvements stéréotypés et les Tics.
Pourquoi faire de la psychomotricité ?
Cette interrogation nous amène à nous pencher sur l’utilité réelle de cette discipline. Par le biais d’un travail psychocorporel calibré, entre les séances de rééducation et de thérapie, la psychomotricité permet la restauration des fonctions physiques, mentales et émotionnelles qui ont subi une perturbation.
Cependant, il faut souligner que la profession n’est pas toujours reconnue, ce qui constitue un problème assez grave pour les professionnels, les étudiants et les patients. Il n’est pas rare de rencontrer dans le quotidien des patients que les problèmes ne sont plus seulement moteurs. Ceux-ci peuvent inclure des troubles de l’orientation spatiale, des difficultés d’écriture, un bégaiement, un manque de concentration, des tics, des problèmes de coordination et autres.
La physiothérapie se concentre sur la psychomotricité fonctionnelle, mais elle rencontre de nombreuses limites. C’est là qu’intervient la psychométrie avec un rôle concret de complément ou d’accompagnement à jouer. Avec des outils tels que des jeux, des instruments, le psychométricien agira sur le corps pour restaurer les fonctions physiques, mentales et émotionnelles perturbées. Il aidera le patient à trouver ou à retrouver un équilibre, à prendre davantage conscience de son corps et à favoriser l’intégration de ses fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques. Il aidera les bébés, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes handicapées ou les personnes âgées à créer ou recréer le lien entre le psychisme et le corps.
En somme, la psychomotricité est une discipline très utile au sein de la société car elle fait l’accompagnement des personnes atteintes de trouble psychomoteur en leur permettant via des processus bien élaborés, de retrouver plus de motricité.