Accueil Pyschomotricité enfant Qu’est-ce que la balle de préhension de Montessori ?

Qu’est-ce que la balle de préhension de Montessori ?

Date

La balle de préhension de Montessori est un matériel pédagogique mis au point par la célèbre Italienne Maria Montessori. Elle présente un grand rôle dans le développement de la motricité de votre enfant. Cependant, une polémique subsiste en ce qui concerne son efficacité. Il faut dire que d’aucuns n’ont aucune idée de ce que signifie véritablement cette balle. Si pour vous aussi la balle de préhension est une inconnue, voici de plus amples explications sur le sujet !

Balle de préhension de Montessori : Quezako ?

Encore appelée balle puzzle, la balle de préhension Montessori est essentiellement destinée aux enfants dont les âges sont compris entre 3 et 5 mois. Elle est assez simple à manier grâce à sa fermeté et à la douceur de ses coussinets. En ce qui concerne sa conception, il faut dire qu’elle allie aisément séduction et amusement, afin de capter l’attention de votre enfant. Ainsi, elle est conçue en tissu et présente des motifs très colorés. Ce qui la rend d’autant plus attrayante.

Outre l’aspect ludique de la balle de préhension Montessori, celle-ci dispose d’une utilité plus pédagogique. En effet, son objectif principal est de stimuler le développement de la capacité de préhension de l’enfant. Elle a donc un rôle à jouer sur le plan intellectuel et physiologique de ce dernier. Bien entendu, avant l’âge de 3 mois, la capacité motrice d’une enfant est très restreinte. Il est donc judicieux d’attendre 4 à 5 mois avant d’envisager que votre enfant ne soit pas en mesure d’utiliser son jouet. À cet âge, il se montre plus curieux et développe l’envie de toucher la balle de préhension.

À titre informatif, il faut souligner qu’à l’âge de 2 mois, votre bébé détient la capacité de distinguer les nuances et les coloris. Aussi est-il très intrigué par ses doigts et éprouve donc le besoin de les porter vers sa bouche ou ses yeux. Dès 3 mois, de toute évidence, il ne peut pas maîtriser la préhension volontaire, mais il peut déjà déplier plus aisément ses doigts. Ce qui le pousse à développer le réflexe de la traction. Il touche et tape donc dans ce qui se trouve à porter de main surtout les jouets qui attisent le plus sa curiosité.

 À partir de ce moment, il commence à faire usage de plus en plus de ses mains. Ce n’est donc qu’un mois plus tard qu’il peut nettement attraper les jouets de taille relativement grande. C’est la raison pour laquelle c’est le moment opportun pour lui proposer une balle de préhension. Au fil du temps, il va pouvoir faire passer cet objet d’une main à l’autre. Pour faciliter cette dextérité, il est recommandé d’alterner entre la main droite et gauche lorsque vous lui donnez sa balle de préhension.

Les avantages de l’utilisation de la balle de préhension

Le fait de faire usage d’une balle de préhension Montessori va permettre à votre enfant de mieux contrôler ses mains. En fait, vous remarquerez qu’au départ, il va taper dans la balle. Ensuite, progressivement, il va l’attraper, puis le passer d’une main à l’autre. Ainsi, au fur et à mesure, la balle renforcera la capacité de préhension de votre bébé. Grâce à elle, à l’âge de dix mois environ, il peut attraper plus facilement les objets de petite taille comme les couverts.

En dehors de cela, il faut savoir que la balle de préhension dispose de nombreuses parties de prise soit une douzaine de coussinets. Ces zones permettent de rendre meilleure, la coordination œil main et de fortifier le poignet de votre bébé. Ainsi, celui-ci sera plus apte à accomplir plus facilement des tâches plus compliquées avec le temps. En prime, sachez que Maria Montessori pense que la capacité d’un enfant à faire usage de ses mains avec précision et habileté est intimement reliée à son intelligence.

Où se procurer une balle de préhension Montessori ?

Au vu de l’importance de l’usage d’une balle de préhension, il va de soi qu’il est essentiel d’en disposer pour la bonne croissance de votre bout de chou. Néanmoins, avant d’opter pour une balle de préhension, il est essentiel de prendre en considération certains points. Au prime abord, assurez-vous que la balle soit conçue en tissu bio. Ce type de matière est exempt de produits toxiques. Ce qui est idéal, vu que votre enfant portera à coup sûr son jouet à la bouche. Ensuite, choisissez une balle de préhension présentant des coutures résistantes.

Aussi, si vous êtes désireux de vous en procurer, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Vous avez la possibilité de vous rendre dans des centres spécialement destinés à la commercialisation des outils pédagogiques. À défaut, la possibilité vous est également donnée de concevoir par vos propres moyens votre balle de préhension Montessori. Cela est moins complexe qu’il n’y paraît. Il suffit de disposer d’un bon patron et des éléments nécessaires à cette fabrication. Il s’agit entre autres d’un tissu bio, d’une aiguille, d’un dé de couture et d’une paire de ciseaux. Une baguette chinoise et des cotons de rembourrage sont également à posséder. Toutefois, il est indispensable de maîtriser les bases de la couture pour y parvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici