Accueil Développement personnel Qu'est-ce que le concept des stades de vie ?

Qu’est-ce que le concept des stades de vie ?

Date

Le concept des stades de vie est une sorte de psycho-sociologie, que l’on doit à de grands chercheurs comme Daniel Levinson. Il présente des théories dont certaines sont utilisées aujourd’hui encore, dans le domaine du développement personnel. Nous vous proposons donc de lire cet article, qui détaille pour vous tout ce qu’il est important de connaitre sur le sujet. Vous pourrez ainsi vous baser les idées développées par ce concept, pour améliorer votre vie tant sur le plan personnel que professionnel.

Le concept des stades de vie : c’est quoi ?

De nombreux chercheurs à travers les âges se sont intéressés à ce concept. L’un des grands noms qui revient le plus souvent, c’est celui de Daniel Levinson. On peut donc dire qu’il a apporté un grand plus dans ce domaine. Ceci est d’autant plus vrai, puisque c’est Levinson qui a développé ce concept dans les années 1970.

C’est un chercheur très connu aujourd’hui, particulièrement parce qu’il s’est intéressé au concept des stades de vie dans une perspective psycho sociologique. Il faut dire qu’il a été pratiquement le seul psychologue dans le domaine du développement adulte, à s’intéresser aux différences hommes / femmes. Il a également compris l’importance de faire ressortir la notion de « transition », lorsque d’autres parlaient plutôt de « crise », par rapport aux transformations qu’impose le passage à la vie adulte.

Le concept des stades de vie est une théorie qui permet à l’homme de mieux comprendre qui il est. Cela nous permet de voir en réalité ce que nous sommes devenus, et comment nous avons pu en arriver là. En effet, c’est grâce à ce concept qu’on peut aujourd’hui chercher à connaitre l’origine de nos difficultés, de nos échecs et de nos peurs. De la même manière, il nous permet de savoir d’où viennent nos forces, nos ambitions et nos succès.

Voilà pourquoi ce concept est utilisé aujourd’hui comme un courant théorique du développement personnel. Il permet de faire la lumière sur plusieurs questions existentielles que l’homme se pose en permanence. Ainsi, vous pourrez utiliser les théories de ce concept pour comprendre le rôle de vos parents ou de vos enseignants, dans vos choix de vie au moment de la maturité.

Quels sont les stades de vie selon Levinson ?

Il y a plusieurs chercheurs qui se sont intéressés au concept des stades de vie. Chacun d’entre eux a émis une théorie, avec différentes étapes de stade de vie pour chaque homme. En ce qui concerne Daniel Levinson, il choisit de découper la vie adulte en quatre grandes étapes.

  • La première étape, et donc le premier stade de vie selon Levinson, c’est le jeune adulte. Aujourd’hui, on parle plutôt d’adulte émergent, mais il s’agit en réalité du même concept
  • La deuxième étape ou le deuxième stade de vie selon Levinson, c’est l’adulte en milieu de vie
  • La troisième étape ou le troisième stade de vie selon Levinson, c’est l’adulte en maturité. Aujourd’hui on parle plutôt à cette étape de sénior
  • La dernière étape, qui représente le quatrième stade de vie selon Levinson, c’est l’adulte vieillissant ou simplement l’homme âgé.

Quels sont les stades de vie selon Levinson ?

Plus tard, d’autres chercheurs ont jugé utile de modifier quelque peu, ce concept des stades de vie tel que décrit par Daniel Levinson. De grands professionnels de la sociologie ont donc apporté leur pierre à l’édifice, mais il n’en demeure pas moins que Levinson a apporté une grande contribution.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser ce concept dans le cadre d’une stratégie de développement personnel, vous devez aussi connaitre les tâches à effectuer à chaque stade de ce cycle. En effet, il faut savoir qu’à chaque étape des stades de vie, correspond une tâche à effectuer, une épreuve à traverser ou une crise à affronter.

Ainsi, à chaque étape de votre vie, vous devez réussir à accomplir la tâche correspondante, pour pouvoir aller de l’avant. En d’autres termes, tant que l’homme adulte, ou même le jeune enfant, ne passe pas avec succès l’épreuve qui lui correspond à son stade, il ne peut pas identifier l’épreuve suivante pour l’affronter. On peut donc en déduire qu’il reste bloquer à ce niveau, jusqu’au moment où il trouve le moyen d’accomplir sa tâche.

Si on considère le concept des stades de vie selon Levinson, alors ces tâches commencent au moment où l’homme entre dans la phase de l’adulte émergeant. Vous aurez donc à affronter les épreuves suivantes :

  • Vaincre la confusion des rôles avec l’identité
  • Vaincre la distanciation avec l’intimité
  • Vaincre la stagnation avec la générativité
  • Vaincre le désespoir avec de l’intégrité.

A chaque étape, les défis psychologiques, biologiques et sociaux à résoudre sont indispensables pour assurer une bonne transition. En effet, les défis à relever lors d’un stade donné de la vie, sont directement liés à ceux du stade précédent, et conditionnent ceux du stade suivant. Voilà pourquoi il faudra parfois revenir en arrière, pour résoudre les problèmes restés en suspens à une étape de votre vie. C’est parfois une condition sine qua none à votre évolution et à votre épanouissement.

Si vous avez besoin d’informations sur le concept des stades de vie, vous trouverez le nécessaire dans cet article. Alors n’hésitez pas à le lire afin de trouver les réponses à vos différents questionnements. Vous pourrez aussi savoir dans quelle mesure utiliser ce concept pour parvenir au développement personnel dont vous avez besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici