Accueil Développement personnel Qu'est-ce que le life coaching ?

Qu’est-ce que le life coaching ?

Date

Le life coaching est une technique ou une méthode du développement personnel qui vise l’atteinte du plein épanouissement de la personne coachée. En d’autres termes, il vise à terme son bonheur dans son environnement familial, social, culturel ou professionnel. Il est important de souligner qu’il y a de nos jours du coaching dans tous les domaines à l’instar du relooking, de la décoration, du management… Ces coachs ont pour rôle de dépoussiérer et de redynamiser la vie de leurs « élèves » en un laps de temps.

Le life coaching : c’est quoi?

Le coaching de vie ou life coaching est un processus focus sur une personne dans le but de l’aider. Il a comme seul objectif l’indépendance de la personne et sa responsabilisation afin qu’elle devienne ou redevienne acteur de sa propre vie. En ce sens le life coaching aide la personne en mettant en œuvre un projet de vie avéré qui prend en considération l’équilibre et l’harmonie entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Le life coaching est une approche novatrice en ce sens qu’il aide l’individu dans la détermination de ses propres résultats et à l’aboutissement de ceux-ci. Avant d’aller plus loin, il est très important de souligner que le coach n’est ni un médecin au sens classique du terme, ni un psy. En effet, la méthode de coaching ne s’attèle pas sur la méthode de travail consistant en la découverte de causes des problèmes grâce à une recherche dans le passé. Au contraire, le life coach est plutôt un éleveur de conscience qui fait recours au programme neuro linguistique (PNL), à l’ennéagramme, à l’hypnose et autre. Le coach de vie ou le life coach s’intéresse exclusivement au futur (la vie) de l’individu en ayant pour objectif de le rendre meilleur.

En effet, la pratique du life coaching vise à aider l’individu à accroitre, développer ses propres compétences et à les fédérer avec ses comportements pour l’atteinte d’objectifs souhaités et prédéfinis en amont aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Plutôt que d’être tourné vers le passé, l’axe de travail du life coaching est focus sur l’avenir. Le passé n’est pas pour autant délaissé car c’est un réservoir d’expériences et d’apprentissages qui est très utile pour ce futur heureux tant désiré.

N’oublions pas cette maxime qui dit que l’expérience n’a pas de prix. Ainsi donc grâce à la prise de conscience et aux nouvelles résolutions de l’individu, le life coaching se consacre à son épanouissement, son élévation, ses désirs, son bonheur. Il s’agit d’une thérapie qui en apportant l’épanouissement personnel, ouvre le champ des possibilités en redynamisant les personnes peu confiantes en elles, les personnes en dépression ou en perte de vitesse. En un mot le life coaching, c’est l’apprentissage du bien-être.

Le life coaching : c'est quoi?

Quelles sont les méthodes de life coaching?

Le life coaching est super important dans la vie, l’avions nous déjà dit. Mais pour parvenir à ce mieux être, la discipline du life coaching nécessite une méthodologie spécifique. C’est dire qu’il y a des étapes à franchir, aller étape par étape afin d’avoir toutes ses chances de réussir.

La méthodologie se résume en huit points et c’est le spécialiste qui est maitre de la discipline : le premier point est la première rencontre avec le life coach (le spécialiste) en cabinet. A cette rencontre, les parties se présentent réciproquement en créant un climat de confiance. Ensuite, on vient définir la demande du client et procéder à la vérification de l’existence d’un processus thérapeutique ou pas pour enfin procéder à l’établissement du cadre du coaching et au contrat de coaching.

Le deuxième point traite de la méthode de questionnement RPBD. Entre d’autres termes, procéder à l’exploration de la réalité du client, examiner son problème et comprendre ses besoins explicites. Le troisième point est le modèle GROW à suivre à chaque séance. Le quatrième point s’articule autour de l’attitude du coach tandis que le point 5 traite des 3P de l’analyse transactionnelle. Le point 6 définit les 3 types de taches qui sont des outils. Le point 7 quant à lui est relatif au feed-back pour finir au point 8 qui fait le bouclage du coaching.

Ces méthodes paraissent compliquées à première vue mais elles sont très simples pour le spécialiste du life coaching.

Pourquoi faire du life coaching?

Beaucoup de personnes pensent souvent qu’ils n’ont besoin de personnes pour relever tous les challenges dans leur vie. Certes, c’est vrai que toute personne est actrice de sa vie mais il n’en demeure pas moins vrai que toutes les personnes n’ont pas le même tempérament, la même fouge, le même état d’esprit. D’aucuns sont des leaders tandis que d’autres sont des personnes peu confiantes en elles.

Certains à la rencontre de premiers échecs abandonnent tandis que d’autres ne se découragent point. Dans ce monde de plus en plus mondialisé, dynamique avec un environnement insécuritaire et ultra connecté, la part de stress et de manifestations ne cessent de monter de même que les foyers de tensions. Ainsi beaucoup de personnes ont de plus en plus besoin d’aide pour garder le cap, rester focus et être heureux dans la vie, c’est là qu’intervient le life coaching.

Le life coaching est important pour reprendre le contrôle de sa vie et en devenir ou en redevenir l’acteur principal en se faisant aider. Il faut que chaque individu comprenne qu’il est le principal bâtisseur de sa vie, l’acteur principal de son propre film de vie. Après avoir su pourquoi il est crucial de faire du life coaching, il est à présent important de déterminer si personnellement on en a besoin. Pour parvenir à cette réponse, il faut se poser les 2 questions suivantes :

  • Ai-je besoin d’apporter un changement dans ma vie?
  • Ai-je besoin d’être accompagné par un spécialiste pour m’initier, m’accompagner dans l’atteinte et l’aboutissement de ce changement?

Une réponse positive à ces 2 questions renseigne suffisamment sur votre besoin primordial de life coaching.

Pourquoi faire du life coaching?

Apprendre à changer

Avec le life coaching, il faut apprendre à s’ouvrir, à prendre des initiatives, à oser et à innover. En un mot, il faut adopter une nouvelle perspective ou un nouveau paradigme. Mais il est important de rappeler que le changement doit débuter par l’intérieur avant d’aboutir sur les choses externes car quand on commence à l’extérieur c’est justement qu’on ne change pas l’intérieur qu’on fuit.

En somme, le life coaching est une méthode consistant au développement personnel des individus via leur accompagnement à des moments clés de leur existence. De façon volontaire il privilégie s’appuyer sur le comment pour changer  ou solutionner une chose ou une situation plutôt que de s’accrocher au passé coute que coute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici