Accueil Développement personnel Qu'est-ce que la psychologie positive ?

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Date

Ces dernières années, les médias ont beaucoup parlé de la psychologie positive et de ses nombreux avantages dans la vie de l’homme. Mais jusqu’à présent, peu de personnes savent exactement à quoi ce concept fait référence, ou ce qu’il implique. Nous vous invitons donc à lire la suite, pour être désormais fixé sur le sujet. Vous pourrez en apprendre le maximum sur cette nouvelle discipline de la psychologie, et sur son impact sur votre bien-être et votre santé.

La psychologie positive : qu’est-ce que c’est ?

La psychologie positive est en fait une discipline assez récente de la psychologie, car elle a été créée en 1998 par Martin Seligman. Sa création a été réalisée sur la base des moyens qui permettent à une personne d’atteindre un état optimal de fonctionnement. Il s’agit donc d’une science qui s’intéresse au bien-être et à la santé en général.

La psychologie positive s’intéresse en particulier aux conditions qui favorisent le bonheur, la joie, l’optimisme et le bien-être chez les hommes. Contrairement à d’autres disciplines, elle ne cherche pas à savoir ce qui ne va pas, ni les raisons de ce mal être. Son but est plutôt de comprendre, afin de pouvoir favoriser, tout ce qui contribue d’une manière ou d’une autre à l’épanouissement personnel dans tous les domaines de votre vie.

Il est important de savoir qu’il existe en chacun d’entre nous, une vision positive qui peut conduire à l’épanouissement et au bonheur tant recherché. Il est donc possible de cultiver cette vision grâce aux méthodes de la psychologie positive, pour parvenir plus facilement aux résultats escomptés. Cette science s’intéresse en effet à la manière dont les hommes, et même les animaux, parviennent à surmonter les difficultés de leur vie au quotidien.

Elle a pour principal objectif d’aider les hommes à favoriser l’accomplissement de soi et l’épanouissement personnel à divers niveaux. Voilà pourquoi elle est utilisée comme un courant théorique du développement personnelQuels sont les courants théoriques du développement personnel ?. Ainsi, que vous soyez un groupe, une société entière, ou plutôt un individu seul, cette science vous aide en étudiant le fonctionnement optimal de tout ce qui peut favoriser votre bien-être.

La psychologie positive : qu'est-ce que c'est ?

Il faut noter aussi que très souvent, il arrive qu’on confonde la psychologie positive avec la pensée positive. A ce niveau, vous devez savoir que la psychologie positive est une science qui a plus de crédit que la pensée positive. Cette dernière se base en effet uniquement sur des ouvrages très connus certes, mais sans valeur scientifique. Au contraire, la psychologie positive est une discipline de la psychologie, créée sur la base de recherches scientifiques et par des professionnels de la psychologie.

De nombreux professionnels dans le domaine du développement personnel recommandent aujourd’hui de faire recours aux techniques de la psychologie positive. Mais avant d’en arriver à cette étape, vous aurez sans doute intérêt à connaitre les différentes caractéristiques de cette science. Il s’agit de :

  • Les capacités de résilience : tout ce qui vous permet de surmonter les épreuves difficiles de la vie comme le deuil, une séparation, la perte d’un emploi…
  • Les valeurs positives véhiculées par la société : ce sont essentiellement le travail, le respect et la civilité
  • Les expériences subjectives : cela fait référence aux émotions positives comme le bonheur, l’optimisme, le bien-être, la satisfaction
  • Les traits de personnalité positifs : il s’agit entre autre de la gratitude, du courage, de la sagesse…

En gros, l’objectif de la psychologie positive, c’est de venir en aide aux hommes, afin qu’ils développent leur capacité à aimer et à être aimé. Elle vous permettra de prendre conscience du poids de vos actions, et de leur donner un vrai sens.

Les trois niveaux de la psychologie positive

La psychologie positive permet de travailler sur trois différents niveaux, qui contribuent tous à notre épanouissement. Il s’agit de :

  • Le niveau individuel : ici, les sentiments pris en compte se résument à l’optimisme, au bien-être, au sens de la vie, au sentiment d’efficacité personnelle, à l’estime de soi et à la créativité.
  • Le niveau interpersonnel : ici on s’intéresse beaucoup plus aux sentiments comme le pardon, l’altruisme, l’éducation, l’amitié et l’amour, la coopération et l’empathie.
  • Le niveau sociétal : à ce niveau, la psychologie positive s’intéresse à la pacification, à l’engagement militant, au courage et aux relations internationales.

Comment appliquer la psychologie positive au quotidien ?

Si vous voulez trouver la recette du bonheur et être heureux au quotidien, alors vous vous aurez certainement à faire recours aux techniques de la psychologie positive. C’est une discipline de la psychologie qui est accessible à tous, et déjà très célèbre auprès du grand public. Alors pour l’appliquer vous aussi dans votre vie au quotidien, vous aurez simplement à connaitre ses techniques essentielles.

Ainsi, les différentes techniques qu’utilise la psychologie positive sont :

  • L’écriture : il faudra reporter dans un journal à une fréquence régulière, les évènements positifs marquants que vous avez vécus, et la manière dont vous y avez contribué
  • Le développement de l’attention sur le moment présent
  • La communication de ses émotions avec les personnes de son entourage : il faut éviter de refouler ou de garder certaines émotions pour vous, car il est important de pouvoir les extérioriser
  • Le développement de la créativité, car cela aide à résoudre plus facilement les problèmes du quotidien
  • La création de nouveaux liens avec des personnes que vous rencontrez : il faudra donc aller vers les nouvelles personnes que vous rencontrez, apprendre à communiquer facilement avec elles pour établir de nouvelles relations.

Avec l’application de ces techniques de la psychologie positive, vous pourrez développer vos potentialités et parvenir à un épanouissement personnel. Vous pourrez vous ouvrir à nouvelles possibilités de progrès chaque jour, et éviter ainsi de vous retrouver dans une vie ennuyeuse et monotone.

Comment appliquer la psychologie positive au quotidien ?

Le concept de la psychologie positive est assez facile à comprendre et à appliquer au quotidien. Alors pensez à tous les avantages que vous pourrez en tirer, et faites le nécessaire pour appliquer les techniques de cette discipline dans votre vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici