Accueil Bien-être et lifestyle Que faut-il savoir sur la médecine chinoise ?

Que faut-il savoir sur la médecine chinoise ?

Date

La médecine traditionnelle chinoise est un véritable système, car elle se compose de plusieurs théories et pratiques qui concernent la santé de l’homme. Elle fonctionne sur la base de certains principes dont la recherche de l’harmonie est sans doute le plus important.

C’est quoi la médecine chinoise ?

Il est possible de donner plusieurs définitions à la médecine traditionnelle chinoise. Cependant, ce qu’il faut savoir avant tout à son sujet, c’est qu’il s’agit d’une façon assez particulière de voir l’univers. En plus d’offrir différents modes de traitement pour le corps et pour l’esprit, elle permet aussi de mieux se connaitre et d’atteindre cette harmonie tant convoitée par l’homme.

Elle se compose de plusieurs techniques qui sont complémentaires entre elles, et qui aident à la prévention des maladies grâce au rétablissement des flux d’énergie dans le corps. Cette médecine chinoise est vieille de plusieurs milliers d’années, mais continue de représenter un véritable mystère pour l’homme. Cela s’explique sans doute par la complexité de ses caractéristiques qui se résument comme suit :

  • Dans la médecine traditionnelle chinoise, rien n’est statique. Au contraire, tout change en permanence, car elle a été élaborée grâce à l’observation des vivants, et non pas en disséquant les morts.
  • Cette médecine utilise plusieurs termes usuels dont on se sert également en Occident, mais leur sens est différent de ce qu’on entend habituellement.
  • La médecine chinoise considère les phénomènes en fonction des liens qui peuvent les unir. Voilà pourquoi elle se base sur l’idée selon laquelle la santé d’un organe dépend de plusieurs facteurs reliés entre eux.
  • Elle considère comme un tout, les trois éléments qui constituent un être humain : le corps, l’esprit et le cœur.
  • Elle dispose d’une base philosophique et symbolique qui lui est propre.

Quelles sont les pratiques de cette médecine ?

La médecine traditionnelle chinoise utilise plusieurs pratiques pour assurer la santé et le bien-être de l’homme. Parmi elles, cinq en particulier sont considérées comme des incontournables. Il s’agit de :

L’acuponcture

Cette pratique consiste à insérer des aiguilles à des endroits précis du corps, afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Son rôle est d’équilibrer les fonctions de l’énergie qui compose le corps humain. Cette énergie appelée le Qi, doit être harmonieuse pour que le corps soit en parfaite santé.

En d’autres termes, tant que cette harmonie est maintenue, la maladie ne pourra pas s’installer. Il faut noter tout de même que cette pratique de la médecine chinoise ne fonctionne pas sur les maladies organiques comme le cancer. Elle permet plutôt de traiter et de prévenir les maladies liées au mauvais fonctionnement des organes comme les maladies de la peau, les pathologies digestives, les rhumatismes, etc.

L’acuponcture

La diététique chinoise

Cette pratique considère les éléments en fonction des effets qu’ils peuvent avoir sur l’organisme. On peut les regrouper en deux catégories que sont le Yin et le Yang. Les aliments Yin apportent de la matière et du froid. C’est ainsi qu’ils favorisent l’entretien de la forme corporelle. On retrouve dans cette catégorie les aliments comme le kiwi, la tomate, le lapin, le champignon, etc.

Les aliments Yang quant à eux apportent de l’énergie et de la chaleur, ce qui permet de stimuler nos fonctions vitales. Ici on retrouve les noix, la crevette, le poulet, le café, etc.

Le massage Tui Na

Ce massage thérapeutique a pour objectif d’harmoniser le Qi. Vous pourrez donc avoir recours à cette pratique et profiter des massages avec une crème adaptée afin de réduire progressivement les varices, les douleurs au niveau des articulations, etc.

La pharmacopée chinoise

Cette pratique de la médecine chinoise se base principalement sur les vertus des feuilles, graines, racines, écorces et fleurs des plantes. Elle considère que leurs effets thérapeutiques proviennent de leur couleur, leur saveur, leurs propriétés, leur nature et leur configuration.

La pharmacopée chinoise

Le Qi Gong

Le Qi Gong une gymnastique chinoise qui se base sur un travail mental et aussi sur des exercices physiques. Elle repose sur trois grands principes que sont : le corps, la pensée et la respiration.

Le Qi Gong

L’harmonie et l’équilibre au cœur de la médecine chinoise

Le maintien de l’harmonie et de l’équilibre représente le principe général de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, elle vise avant tout à maintenir l’harmonie de l’énergie, d’une part à l’intérieur du corps, et d’autre part entre les éléments extérieurs et le corps.

Elle considère que la santé est due à la capacité de l’organisme à pouvoir demeurer dans une certaine dynamique qui lui permet de combattre les agressions. Ainsi, lorsqu’il perd cette dynamique, la maladie se manifeste.

La médecine chinoise peut aider à traiter plusieurs maladies de manière efficace, grâce à ses nombreux principes. Elle peut aussi agir sur l’esprit, et participer ainsi à la gestion du stress, de l’anxiété, et de plusieurs autres troubles liés au bien-être.

Depuis plusieurs années déjà, la médecine traditionnelle chinoise est plébiscitée dans de nombreux pays occidentaux. Cela témoigne de son efficacité et des bienfaits qu’elle peut apporter sur la santé. Nous espérons donc que cet article pourra vous aider à mieux comprendre son fonctionnement.

L'harmonie et l'équilibre au cœur de la médecine chinoise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici