Accueil Développement personnel Quels sont les courants théoriques du développement personnel ?

Quels sont les courants théoriques du développement personnel ?

Date

La grande majorité des spécialistes en psychologie utilisent les courants théoriques du développement personnel pour aider leurs patients à trouver la clé du bonheur et de la réussite. C’est un ensemble de pratiques qui s’avèrent être d’une grande efficacité, tant sur le plan personnel que professionnel. Voilà pourquoi nous vous invitons à lire la suite, pour en savoir plus sur chaque courant théorique du développement personnel. Qui sait, c’est peut-être ce que vous attendiez pour être enfin heureux et épanouie dans votre vie.

Qu’est ce que la pensée positive ?

La pensée positive est l’un des principaux courants théoriques du développement personnel. C’est un concept qui est apparu dans les années 1950, et qui a connu un véritable succès avec la sortie du livre « Puissance de la pensée positive ». C’est un ouvrage que l’on doit au pasteur et auteur américain, Vincent Norman Peale. Plusieurs millions d’exemplaire de ce livre ont été vendus, mais il faut avouer qu’à l’époque, les idées qu’il développait étaient un sujet de controverse.

En réalité, de nombreuses personnes reprochaient à l’auteur de s’adresser beaucoup plus aux chrétiens. N’empêche que les idées véhiculées ont eu un énorme succès, car aujourd’hui encore, la pensée positive est considérée comme un véritable outil du développement personnel. Elle permet de rester en bonne santé, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Elle permet aussi d’augmenter l’espérance de vie, et d’avoir plus de succès dans la vie, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel.

Si on considère la pensée positive comme un courant théorique du développement personnel, c’est parce qu’elle véhicule des idées qui vont dans ce sens. En effet, la pensée positive se rapproche assez de la notion d’optimisme. C’est un concept qui incite donc à voir le monde de manière plus positive, et à voir dans chaque situation le bon côté. C’est une attitude qui permet de se sentir mieux physiquement et mentalement.

Il est prouvé d’ailleurs que les personnes qui appliquent les théories de la pensée positive, sont plus heureuses et en meilleure santé que celles qui pensent constamment de façon négative. C’est ainsi que depuis le milieu du 20ème siècle jusqu’à ce jour, plusieurs méthodes thérapeutiques basées sur la pensée positive ont été créées. Elles ont permis à de nombreuses personnes de trouver la solution à leurs problèmes et d’être plus heureuses.

Qu'est ce que la pensée positive ?

La psychologie positive

La psychologie positive est aussi un courant théorique du développement personnel. Il s’agit d’une discipline de la psychologie qui a été créée en 1988. C’était une idée de Martin Seligman, président d’alors de l’Association Américaine de Psychologie. Au début, de nombreux chercheurs ont considérés cette nouvelle discipline comme une pseudo science. Mais aujourd’hui, on peut dire que c’est une véritable industrie, car chaque année, de nombreuses formations, stages et séances de coaching sont organisés sur le sujet.

Alors est-ce une pseudo science ? Encore faudrait-il réussir à s’accorder sur le réel sens de cette expression. Toujours est-il qu’on ne saurait nier l’existence d’un certain nombre de forces humaines, qui peuvent être très utile pour lutter contre divers maux. Ce sont des forces qui constituent en réalité, la meilleure défense contre les maladies mentales. Il s’agit entre autres de :

  • L’éthique du travail
  • Le courage
  • La persévérance
  • Les compétences relationnelles
  • L’honnêteté
  • L’optimisme
  • L’espoir

Ainsi, la psychologie positive est une science qui a été créée à partir de ces différentes forces humaines. Son rôle est de prévenir les maladies mentales, grâce à la promotion de ses vertus auprès de la jeunesse.

Le concept des stades de vie

Si vous cherchez un autre courant théorique du développement personnel, alors pensez au concept des stades de vie. C’est une psycho-sociologie qui a été développée vers les années 1970. Il s’agit à la base d’une idée du chercheur Daniel Levinson, mais plus tard, des sociologues ont dû faire une révision des stades décrit par le chercheur. En définitive, on peut dire que la réelle contribution de Levinson dans l’établissement de ce courant du développement personnel, c’est le « Rêve ».

Selon l’idée de Daniel Levinson, le « Rêve », c’est l’influence des aspirations dans le parcours du jeune adulte. Toujours d’après ce chercheur, le jeune adulte doit développer son rêve, peu importe la nature de celui-ci. Il doit lui donner plus de clarté, et chercher par tous les moyens à sa disposition, comment vivre ce rêve.

La programmation neurolinguistique

La programmation neurolinguistique est également un courant théorique du développement personnel. Il s’agit en réalité d’une démarche pragmatique de la psychologie appliquée. Celle-ci fut élaborée au cours des années 1970 par deux grands chercheurs américains que sont : Richard Bandler et John Grinder. Le but de cette programmation, c’est de modéliser d’une part le savoir-faire, et d’autre part le savoir être des personnes talentueuses, dans leur domaine de compétence respectif.

En d’autres termes, la programmation neurolinguistique permet de travailler sur les compétences, les attitudes, l’estime de soi, les convictions et les valeurs des gens de talents. De cette manière, ils pourront mieux transmettre ces talents à ceux qui en ont besoin. Aussi, il faut savoir qu’il existe différents niveaux de programmation linguistique que sont :

  • L’acquisition de compétences personnelles
  • L’acquisition de compétences relationnelles
  • La « lever » des barrières dues à des croyances limitatives.

Ainsi, grâce à ce courant théorique du développement personnel, il est possible d’améliorer son estime de soi. La programmation neurolinguistique vise en effet à améliorer chez l’homme, l’autonomie, la tolérance, le respect mutuel, le dépassement de soi, etc. Alors même si ce concept est considéré comme une pseudo science, il est certain qu’il s’est avéré utile et efficace pour de nombreuses personnes.

Quels sont les courants théoriques du développement personnel ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs courants théoriques à la base du développement personnel. Vous pouvez les découvrir plus amplement dans cet article, et savoir dans quelle mesure ils peuvent vous aider à devenir une meilleure version de vous-même. Vous pourrez ainsi réussir à trouver plus facilement la recette du bonheur dans tous les domaines de votre vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici