Accueil Bien-être et lifestyle La réflexologie : qu'est-ce que cela peut vous apporter ?

La réflexologie : qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

Date

La réflexologie est en réalité l’art de savoir masser les pieds pour soigner des maladies ou des douleurs dans tout le corps. C’est une thérapie qui est utilisée depuis de nombreuses années, et qui a son origine dans la médecine traditionnelle chinoise.

Grâce à son efficacité, elle offre plusieurs bienfaits pour la santé et s’avère être aujourd’hui l’un des modes de traitement les plus appréciés en occident. Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit exactement, alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

La réflexologie : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, la réflexologie, c’est l’art de masser les pieds pour soigner le corps et le débarrasser de ses différents maux. C’est une technique thérapeutique qui se base sur l’application de pression sur des zones réflexes du pied. Ces zones sont reliées à différentes parties du corps et des organes de l’homme.

Par conséquent, il suffit aux professionnels de la réflexologie de savoir quelles zones du pied sont reliées à chaque partie du corps, pour appliquer le massage. Cette forme de thérapie existe en réalité depuis des milliers d’années, et était surtout utilisée en Chine. C’est ainsi que face à sa grande efficacité, elle est devenue de plus en plus célèbre à travers le monde.

On peut décrire cette thérapie comme une méthode naturelle et manuelle, qui se base avant tout sur le principe d’autorégulation du corps humain. Grâce à son action sur les zones réflexes mentionnées plus haut, elle peut facilement soulager les symptômes de plusieurs maladies.

Il faut savoir qu’en réflexologie, on considère le pied comme étant une représentation miniature du corps humain. En effet, chaque zone du corps, chaque organe et chaque glande, a une correspondance sur le pied. Il ne fait donc aucun doute que cette thérapie sera en mesure de vous soigner, que vos maux soient liés :

  • Aux yeux
  • Au cou
  • Aux oreilles
  • Aux poumons
  • Aux reins
  • A l’estomac
  • Aux genoux, etc.
La réflexologie : qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire n’est rien d’autre qu’une discipline née de la thérapie de la réflexologie. Il s’agit de l’utilisation des techniques de massage et d’acupression sur les pieds, dans le but de soigner une maladie. Cette discipline permet d’étudier l’activité réflexe physique et pathologique qui précède une maladie.

C’est une méthode d’accompagnement qui se base sur le même principe que la réflexologie : chaque organe du corps possède une correspondance au niveau du pied. Il suffit donc de savoir où appliquer la pression pour localiser les déséquilibres et autres dysfonctionnements, afin d’agir positivement sur les organes concernés.

Tout ceci permet de prouver une fois de plus que les déformations du pied ont un impact direct sur notre bien-être. Alors si vous voulez rester en bonne santé et prévenir certains maux, vous pouvez faire recours à un professionnel de cette discipline.

La réflexologie plantaire

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie étant une thérapie, son rôle est de soigner différentes maladies qui peuvent toucher les organes du corps humain. Elle peut agir sur le plan physique, psychique et émotionnel, et contribuer au traitement d’un grand nombre de pathologie. Bien entendu, il est conseillé de l’utiliser conjointement avec un traitement médical, tout comme c’est le cas avec la kinésithérapie.

Toutefois, dans les cas de pathologies mineures, il est possible qu’avec quelques séances de réflexologie, le patient retrouve la santé. Cette thérapie peut alors être efficace dans plusieurs situations et sur plusieurs organes. Elle peut :

  • Réguler le système hormonal en cas de problèmes thyroïdiens, règles douloureuses, ménopause, etc.
  • Améliorer le fonctionnement du système digestif en agissant sur la gastrite, la constipation spasmodique et bien d’autres
  • Favoriser la santé de la peau grâce à une action sur les problèmes comme l’eczéma, l’acné, etc.
  • Améliorer le fonctionnement du système ORL, grâce à une action sur la bronchite, la sinusite, etc.
  • Améliorer le fonctionnement du système urinaire en agissant sur les problèmes d’incontinence ou de rétention
  • Rétablir l’équilibre du système génital, grâce à une action sur le trouble prostatique, l’infertilité, etc.
  • Résoudre les perturbations liées aux organes des sens
  • Favoriser le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur
  • Rééquilibrer le terrain organique en cas d’allergies
  • Éliminer les toxines et effets secondaires liés aux traitements médicaux, etc.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Y a-t-il des contre-indications ?

Il y a en réalité très peu de contre-indications liées à la réflexologie. A ce propos, il faut savoir que le réflexologue doit prendre certaines précautions pour éviter de nuire à votre santé à travers ses massages. Il doit s’assurer de repérer avec précision les zones à masser, pour ne pas engendrer des complications.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir recours à un véritable expert du domaine, un professionnel avec des compétences avérées et une bonne expérience. Il saura ainsi qu’il doit éviter :

  • Le massage de la zone du cœur en cas d’hypertension artérielle grave, de décompensation cardiale et de trouble du rythme
  • Le massage pendant la période aiguë de thrombose veineuse phlébite
  • Le massage en cas d’infection grave avec risque de propagation
  • Le massage des zones glandulaires et génitales pendant les trois premiers mois de la grossesse
  • Le massage en cas d’enflures, d’entorses ou de fractures au niveau du pied.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici