Accueil Pyschomotricité enfant Tout savoir sur les tapis d'éveil

Tout savoir sur les tapis d’éveil

Date

Le tapis d’éveil fait aujourd’hui partie des indispensables que chaque parent doit prévoir pour son bébé. Il contribue de diverses manières à la croissance et au développement de l’enfant, grâce aux nombreux accessoires qui le composent. Mais comment le choisir pour qu’il convienne à votre enfant ? A quel âge l’acheter et à quoi sert-il concrètement ? Lisez la suite pour avoir toutes les réponses à vos questions au sujet du tapis d’éveil.

A quoi sert un tapis d’éveil pour bébé ?

Le tapis d’éveil est un accessoire de plus en plus utilisé de nos jours, pour stimuler la croissance et le développement des enfants. Il existe depuis très longtemps en réalité, mais il faut bien avouer que ces dernières années, il a beaucoup évolué. Il présente de ce fait un grand nombre d’avantages pour l’enfant, car il lui permet, grâce à différentes formes, couleurs et jouets, de stimuler ses sens et d’optimiser son développement.

Alors si vous vous demandez en tant que parent, ou en tant qu’aspirant aux métiers de la petite enfance, le rôle que peut avoir un tapis d’éveil, sachez qu’il y en a un grand nombre. Cet accessoire peut en effet être utile pour :

  • Favoriser le développement cognitif de l’enfant

C’est un accessoire très complet, qui peut stimuler chacun des sens de votre enfant. Ce dernier pourra mieux se rendre compte de l’impact de ses actions sur ce qui l’entoure, notamment ses jouets. Il pourra ainsi répéter les actions pour mieux comprendre le lien de cause à effet et s‘amuser par la même occasion.

  • Favoriser la coordination et la motricité de l’enfant

En cherchant à attraper les objets ou les jouets présents sur son tapis d’éveil, votre enfant sera forcé de faire des efforts physiques. Il aura donc à faire travailler son corps, ce qui favorisera son développement moteur, de même que sa capacité à coordonner ses propres mouvements. Il ne faudrait pas oublier d’ailleurs, que cet accessoire sera également un excellent stimulant pour développer la psychomotricité de votre enfant.

  • Favoriser le développement de la vision

Le tapis d’éveil présente l’avantage d’être un espace de détente pour l’enfant, avec les belles couleurs, les petits animaux et les formes amusantes qui apaisent bébé. Il découvre ainsi tout un univers et pourra s’amuser, tout en optimisant sa perception visuelle du monde qui l’entoure.

  • Favoriser l’apprentissage du déplacement d’un point A vers un point B

Au fur et à mesure qu’il grandira, votre enfant sera de plus en plus intéressé par les jouets, hochets, grelots et autres, qui composent son tapis. Ainsi, lorsqu’il en sera capable physiquement, il apprendra très vite à se déplacer pour attraper ses jouets. Il pourra donc apprendre à ramper ou à rouler dès ses premiers mois.

Comment bien choisir le tapis d’éveil de bébé ?

Le tapis d’éveil, comme son nom l’indique, est supposé stimuler l’éveil de votre enfant. Son rôle premier est donc de favoriser le développement de l’enfant, et ceci de diverses manières. Mais pour qu’il remplisse bien sa mission, vous devez avant tout veiller à faire le bon choix au moment d’acheter ce tapis pour votre bébé. Ainsi, la première chose qu’il faudra vérifier, c’est l’aspect du tapis, pour savoir s’il pourra remplir effectivement sa mission.

Nous vous conseillons à cet effet d’opter pour un tapis avec des couleurs vives, car les couleurs plus discrètes sont difficiles à percevoir par les bébés. Vous devez aussi miser sur le maximum d’activités, car plus votre enfant aura de quoi faire avec son tapis d’éveil, plus il pourra développer ses sens. Alors veillez à avoir des accessoires comme :

  • De petits personnages en coton
  • Des miroirs en plastique
  • Des hochets suspendus
  • Des grelots assez bruyants
  • Des manèges musicaux
  • Des rouleaux gonflables…

Assurez-vous également d’avoir sur le tapis, la mention « conforme aux exigences de sécurité », car après tout, il faut veiller à la sécurité de bébé lorsqu’il s’amuse.

En dehors de ces critères qui sont quand même les plus importants, il faudra aussi penser au prix, ainsi qu’au caractère pratique du tapis d’éveil de votre enfant. Le prix dépendra bien sûr de votre budget, car il existe des tapis de tous les prix. Pour ce qui concerne le côté pratique, vous pouvez opter pour un tapis pliable, ou doté d’un sac de rangement. C’est toujours plus facile à utiliser !

Comment bien choisir le tapis d'éveil de bébé ?

A quel âge utiliser un tapis d’éveil ?

En réalité, il n’y a pas vraiment un âge minimum pour acheter un tapis d’éveil à son bébé. Dès sa naissance, vous pouvez commencer à installer votre enfant sur son tapis. Mais puisqu’au début de sa vie, un enfant dort quasiment tout le temps, il ne pourra pas vraiment profiter de son accessoire à ce moment.

Ce n’est qu’après quelques semaines, environ deux mois, que bébé pourra s’accorder quelques minutes par jour pour découvrir les jouets que vous lui présentez. Ensuite, entre trois et six mois, il ne pourra simplement plus se passer de son tapis d’éveil. Alors l’âge pour faire cet achat est certainement entre deux et trois mois.

Désormais, vous savez tout ce qu’un tapis d’éveil peut apporter comme contribution au développement d’un enfant. Alors n’attendez pas que votre bébé grandisse trop avant de lui acheter le sien, car c’est dès les premiers mois qu’il doit commencer à stimuler ses sens afin de vite se développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici