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Zoom sur la pédagogie Montessori

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A la fin du 19ème et au firmament du 20ème siècle, après de longues observations minutieuses sur les enfants atteints de développement atypique, fût créée la technique ou la pédagogie Montessori qui leur vient en aide. Du nom de son inventeur, Maria Montessori d’origine italienne, elle exerçait les professions de pédagogue et de médecin. Après avoir brièvement parlé de la pédagogie Montessori dans les lignes qui vont suivre, nous parlerons de long et en large des principes découlant de cette pédagogie et le développement qu’elle implique chez l’enfant.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une technique d’éducation ou méthode créée en 1907 par Maria Montessori. Aujourd’hui vu les résultats probants, cette pédagogie est utilisée dans le monde entier. La pédagogie Montessori repose d’une part sur l’éducation sensorielle de l’enfant et d’autre part sur l’éducation kinesthésique de l’enfant en se basant sur les observations et les découvertes de Maria. La pédagogie Montessori dans sa mise en œuvre a donc une démarche pragmatique depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte en misant sur une approche éducationnelle dans son ensemble.

Suite aux longues observations de Maria sur les enfants, elle a préparé des activités destinées à les aider dans leur développement. Maria a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement adapté de façon spécifique, ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle de leur personne. Cette observation opérée sur les enfants de cultures diverses et variées ont permis à Maria de conclure que tous les enfants ont en eux des capacités universelles qui leur permettent l’acquisition des connaissances.

Ainsi, la méthode est née à la suite des études de Maria et a pris forme en 1907 à Rome avec la création de la première Maison des Enfants (Casa dei bambini). Dans cette maison, les enfants des quartiers défavorisés de la capitale italienne ont été accueillis. À partir de 1911, c’est l’Américaine Anne George qui s’intéresse à la formation d’éducatrice dispensée par Maria. C’est elle qui a traduit le livre de l’italien à l’anglais pour la première fois en 1912. C’est ainsi que la pédagogie Montessori s’est rapidement répandue en Amérique du Nord et plusieurs écoles Montessori ont été créées.

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

Maria a entrepris un voyage aux États-Unis en 2013 et elle a rencontré des personnalités éminentes telles que Thomas Edinson et Graham Bell. C’est lors de cette rencontre qu’elle a décidé de former des éducateurs et éducatrices qui enseigneront sa pédagogie. Par la suite, elle est devenue conférencière et parcourt tous les continents en présentant sa méthode.

En 1960 à la mort de Mari, l’American Montessori Society est créé pour vulgariser et pérenniser les principes d’enseignement prônés par Maria. La pédagogie Montessori est enseignée dans plusieurs centres de formation, dont certains sont accrédités par le ministère de l’éducation du pays concerné.

Le Montessori Accreditation Council for Teacher Education (MACTE) est une organisation reconnue par le gouvernement américain depuis 1995. Il organise l’accréditation des centres de formation de plusieurs associations affiliées à la pédagogie Montessori comme

  • l’American Montessori Society (AMS),
  • l’Association Montessori International – USA (AMI-USA),
  • le Montessori Educational Programs International (MEPI),
  • l’International Montessori Council (IMC),
  • la Montessori International Association (AMI),
  • la Pan American Montessori Society (PAMS),
  • l’International Association of Progressive Montessori (IAPM),
  • l’Independent Not in a Consortium (INC).

Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori de reconnaissance mondiale prône avant tout la connaissance comme premier principe cardinal. Cette technique perçoit la connaissance comme le facteur le plus important qui permet à chaque enfant de vivre harmonieusement dans son milieu naturel ou dans son environnement pour vivre le bonheur avec les personnes de son environnement.

Le second principe de la pédagogie Montessori est l’enseignement personnalisé ou individualisé qu’elle offre à chaque élève en prenant en considération son rythme, ses forces et ses challenges. Pour Maria Montessori, l’individu agit seul pour apprendre. Il le fait parce qu’il est naturellement motivé par la curiosité et l’amour de la connaissance. L’important est le développement de l’enfant qui passe par la culture du désir d’apprendre. Avant de vouloir enseigner quelque chose à un enfant, il faut connaître son développement, ses sentiments et la manière dont il reçoit les signaux et les stimuli.

Maria Montessori a identifié cinq stades de développement de l’enfant selon la tranche d’âge:

  • l’embryon spirituel ou l’esprit absorbant (de 0 à 3 ans),
  • l’esprit absorbant, les périodes sensibles ou de normalisation (3 à 6 ans),
  • l’enfance (6 à 12 ans),
  • la puberté (12 à 15 ans),
  • l’adolescence (15 à 18 ans).

Dans le monde aujourd’hui, il existe près de 35 000 écoles Montessori et en Amérique quelques milliers. La France compte près de 200 écoles, dont la moitié est reconnue par l’Association Montessori de France (AMF). En 2015, l’APM (Association Public Montessori) a été créé pour permettre l’intégration de cette pédagogie au sein de l’Éducation nationale française.

Les principes de la pédagogie Montessori

Par ailleurs, voici une liste non exhaustive de personnalités célèbres qui ont été influencées par la pédagogie Montessori. Il y a entre autres :

  • les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page,
  • Will Wright l’inventeur des Sims, développeur de Spore et SimCity,
  • Jeff Bezos le fondateur d’Amazon.com,
  • Jimmy Wales le co-fondateur de Wikipedia et
  • le musicien Jeff Buckley.

Quel est le développement de l’enfant ?

La pédagogie Montessori est encore de nos jours la forme de pédagogie la plus connue et la plus répandue dans le monde. Cette reconnaissance mondiale lui vient du fait qu’elle arrive à développer le plein potentiel chez chaque enfant dans un milieu ouvert sur le monde, humaniste et surtout stimulant.

Elle concourt au développement de l’enfant en combinant les valeurs éducatives à l’approche psychologique. De cette façon, l’enfant se construira pleinement en toute autonomie et devenir à terme un adulte responsable et doté de la confiance en soi.

Outre cela, l’enfant est placé comme une personne possédant toute clé concourant à sa réussite, comme l’artisan de sa propre vie ce qui passe également par une responsabilisation dans tous ses gestes.

En somme, l’enfant a besoin de faire les choses seul et de manière autonome. Il va ainsi développer naturellement au fil du temps son besoin d’indépendance d’où l’importance de suivre sa psychomotricité. Quand il est remarqué chez l’enfant quelques problèmes de concentration ou de motricité, on peut faire appel à la pédagogie Montessori qui lui viendra en aide.

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