Accueil Bien-être et lifestyle Comment prendre soin de soi ?

Comment prendre soin de soi ?

Date

Dans une vie qui va à mille à l’heure dans laquelle on est sollicité en permanence, il est courant de faire passer ses besoins au second plan. Cependant, penser à son bien-être est essentiel pour mener une vie sereine et équilibrée. Pour la concentration, la qualité du sommeil, l’énergie, il est essentiel de savoir prendre soin de soi. 

Pourquoi je n’arrive pas à prendre soin de moi ?

Prendre soin de soi, c’est s’accorder de l’importance et penser à son bien-être physique et psychologique. Toutefois, ce n’est pas quelque chose qu’on nous enseigne. 

La capacité à prendre soin de soi dépend de la relation que l’on entretient avec nous-même et notre corps. Si cette relation est bienveillante, il sera plus facile de savoir s’occuper de soi et prendre du temps pour ça. De plus, on peut avoir tendance à faire passer les autres en premier et à s’oublier. 

Ainsi, savoir prendre soin de soi fait partie de notre héritage éducatif et culturel. Un mauvais rapport à votre corps est souvent la cause d’une mauvaise alimentation, voire même de troubles du comportement alimentaire, d’une mauvaise hygiène de vie, d’un manque de confiance en soi ou d’estime de soi, de troubles du sommeil, etc. Apprendre à aimer et respecter son corps est la première étape pour prendre soin de soi, la deuxième étape est d’arriver à dégager du temps pour soi

Pourquoi je n'arrive pas à prendre soin de moi ?
fizkes / Shutterstock

Comment faire pour avoir du temps pour soi ?

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est souvent compliqué, mais il faut également apprendre à prendre du temps pour soi. 

Une fois qu’on a identifié le besoin de s’occuper de soi, il faut réfléchir à ce qu’on souhaite faire de ce temps libre et aux activités qui nous font du bien. Ensuite bloquez un créneau dans votre agenda et traitez ce moment comme un vrai rendez-vous, avec vous-même. Créez une routine, un soir, une pause déjeuner que vous vous réservez toutes les semaines. En plus de ces créneaux réservés, apprenez à saisir tous les petits moments du quotidien pour bien les mettre à profit (marcher pendant qu’on téléphone, prendre l’air entre deux réunions, écouter du contenu de qualité ou lire dans les transports, etc.) Enfin, apprenez à vous écouter et à vous faire des cadeaux. Allez vous coucher plus tôt en cas de fatigue, offrez-vous une journée au spa à Paris pour vous relaxer et vous ressourcer, découvrez les bienfaits de la réflexologie et prenez soin de votre corps grâce à ce massage qui exerce des pressions sur les zones réflexes du pied et soulage ainsi vos maux.

Comment faire pour avoir du temps pour soi ?
Pheelings media / Shutterstock

Comment prendre soin de soi psychologiquement ?

Prendre soin de soi est essentiel pour son bien-être, mais il faut à la fois prendre du temps pour soi pour prendre soin de son corps, mais aussi de son esprit et de ses émotions

Ainsi, prendre du temps pour soi, c’est aussi réfléchir à ses pensées. Réfléchir à ce qui a motivé un acte ou une parole qu’on essaye de mettre de côté mais qui provoque du stress, de la mauvaise conscience ou de la culpabilité est essentiel pour évacuer ces sentiments toxiques. Réfléchir à ce que l’on pense vraiment et analyser sa pensée permet de prendre conscience de soi, conscient et inconscient et de régler des problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. 

Faire quelque chose que l’on aime vraiment sans culpabiliser de prendre du temps pour soi permet de prendre soin de soi à la fois physiquement et psychologiquement.

Enfin, il faut apprendre à gérer ses émotions et à relativiser pour retrouver la sérénité et une bonne qualité de sommeil. Prenez le temps de revenir sur les émotions de la journée pour ne pas vous laisser submerger par elles. Par ailleurs, déterminer les émotions ressenties permet d’affirmer notre identité et d’entretenir l’estime de soi.

Prendre soi de soi est une des clés essentielles du chemin vers le bonheur. Votre niveau de bien-être augmentera au fur et à mesure que vous apprendrez à le faire. 

Source image de couverture : barrirret / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici