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Comment la relaxation peut nous aider à gérer nos émotions ?

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Si vous vous sentez un peu perdu au quotidien, que vous êtes à fleur de peau, tendue ou simplement déconcertée, vous avez peut-être tout simplement du mal à vous connecter à vos émotions. Il arrive parfois des périodes où il est difficile de faire face à un afflux trop important de contrariété, d’anxiété et même de bonheur. Pour vous aider à faire la part des choses et à gérer tout cela, n’hésitez pas à vous tourner vers la méditation, une technique qui a déjà fait ses preuves et pourrait bien enfin réussir à vous apaiser durablement et naturellement. 

La relaxation et les émotions : deux choses liées ?

La relaxation est un regroupement de techniques visant la décontraction musculaire afin d’arriver à bien être total du corps et de l’esprit. Avec différentes techniques comme la respiration, le yoga ou des étirements, vous allez ainsi venir diminuer petit à petit votre tonus musculaire et de vos différentes douleurs comme les courbatures, les entorses ou tous les petits maux quotidiens. Si le travail est bien effectué, vous pourrez également ralentir légèrement votre rythme cardiaque, diminuer votre tension artérielle, augmenter votre amplitude respiratoire en respirant mieux et plus efficacement. 

La relaxation apporte ainsi plus ou moins les mêmes effets qu’un sommeil régénérant au niveau physique, sauf que votre esprit n’est pas plongé dans l’inconscient. Votre corps étant ainsi placé en détente totale, il n’influe plus sur votre esprit, vous n’êtes plus troublé par des facteurs physiques et votre esprit est en totale connexion avec vos émotions. 

Que peut apporter la relaxation à ma gestion des émotions ?

Comme avec l’exercice physique (ou le chocolat), la relaxation va venir produire en vous une bonne quantité d’endorphines, l’hormone du bonheur. Ainsi avec une séance de relaxation bien effectuée, vous vous sentirez envahi par un sentiment de bien-être et de bonheur qui va venir contrecarrer les émotions négatives qui pouvaient être présentes dans votre esprit. 

Par ailleurs, une fois votre corps décontracté, vous pourrez activer votre système nerveux parasympathique qui permet à l’organisme de se recharger. La relaxation pour être efficace va devoir être pratiquée dans un milieu calme, semi éclairé, sur un tapis de yoga, assise ou débout et dans des vêtements souples et confortables. Ainsi, plus rien ne viendra vous perturber lors de votre séance de méditation. 

Le premier point à prendre en compte dans la gestion de vos émotions c’est apprendre à connaître ces dernières. Une fois identifiées, la méditation va vous permettre de comprendre vos émotions, les apaiser avec les endorphines produites mais surtout prendre le temps de les affronter. Ce qui pose généralement problème dans la gestion des émotions c’est qu’on ne prend jamais le temps de se trouver confrontées à elles. 

Quelle méthodes de relaxation pour gérer mes émotions ?

La principale émotion qui peut être facilement gérée et réduite par des techniques de relaxation c’est le stress. Le stress est une sensation désagréable qui a également un impact physique (mal au ventre, tremblements), comme lors de la pratique sportive, la tension musculaire augmente les besoins en oxygène pour apporter de l’air à vos muscles. Un moyen de réduire votre stress est donc de réguler votre respiration en travaillant sur votre hypoventilation – en adoptant un rythme de respiration lent, profond et surtout régulier. Vous concentrer votre respiration en plus de réoxygéner vos organes vitaux et réduire votre tension musculaire, vous permettra de penser à autre chose que l’événements ou les faits qui vous stressent. 

Une étude américaine publiée en 2017 par Stanford University School of Medicine a d’ailleurs démontré que les neurones de notre cerveau qui font fonctionner les mécanismes d’inspiration et d’expiration de l’oxygène sont en lien direct avec les neurones gérant stress et anxiété. Une donnée très intéressante qui prouve à quel point la méditation par la respiration peut avoir un effet sur notre émotion. 

Par ailleurs, la méthode de la méditation en pleine conscience vous permet de gérer davantage vos émotions. Ainsi l’attention est concentrée sur le moment présent de façon calme et reposée, cette technique demande d’être concentré et relaxé en même temps en fixant quelque chose. Ne vous êtes vous jamais trouvé captiver par les gouttes de pluie qui tombe sur votre carreau, sur la flamme qui danse sur votre bougie ou sur votre feu de cheminée ? C’est cette sensation qui est alors recherchée par cette technique de manière prolongée. Encore une fois, la technique de méditation va vous aider à vous concentrer sur le moment présent pour oublier les faits angoissants qui sont venus vous stresser et l’émotion de stress en elle-même par la même occasion. 

Bien pratiquée, la méditation pourra ainsi vous aider à mieux gérer vos émotions au cours de la séance de relaxation mais également dans votre vie quotidienne. En vous apportant les outils, la méditation sera bientôt indispensable à la gestion de vos émotions et à votre bien-être quotidien. 

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