Accueil Bien-être et lifestyle L'ergothérapie : ça consiste en quoi ?

L’ergothérapie : ça consiste en quoi ?

Date

L’ergothérapie est une technique de rééducation qui vise à promouvoir la santé et le bien-être chez les hommes. C’est la raison pour laquelle elle intéresse de plus en plus de personnes aujourd’hui. Alors si vous êtes de ceux qui ignorent encore tout sur cette pratique ou cette profession, vous trouverez toutes les réponses à vos préoccupations dans la suite.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est en fait une profession, avant d’être une pratique. C’est une véritable profession dans le domaine de la santé, dont le but est la promotion du bien-être des populations à travers leurs différentes occupations. Ainsi, les professionnels du domaine ont pour rôle de soutenir les personnes qui s’adressent à eux, dans la réalisation de leurs projets ou de leurs envies.

Lorsqu’on parle d’ergothérapie, il faut savoir que cela se caractérise par plusieurs choses. Il peut s’agir de l’éducation, de la réadaptation, de la rééducation ou bien encore de la réhabilitation. De cette manière, à travers plusieurs activités de la vie quotidienne, que ce soit le travail, les soins personnels ou les loisirs, on peut améliorer ses propres compétences.

On peut également considérer l’ergothérapie comme un moyen efficace, d’aider les personnes à organiser et à accomplir des activités qui sont importantes selon leur point de vue. Ces activités peuvent donc varier en fonction de chaque personne et de ce qu’elle considère comme prioritaire dans sa vie. Il peut s’agir d’activités telles que :

  • Le fait de se divertir au travers de différents loisirs
  • Le fait de savoir prendre soin de soi et des personnes qui nous entourent
  • Le fait de développer son esprit ou ses compétences, parfois par le jeu
  • Le fait d’accomplir de grandes choses sur le plan personnel, professionnel ou autre…

Tout ceci peut participer à votre bien-être, ce qui explique l’importance accordée à l’activité dans la pratique de l’ergothérapie. A ce propos, voici les principales missions que l’ergothérapie vise à accomplir dans votre vie :

  • Faciliter votre maintien dans un milieu de vie qui non seulement correspond à vos préférences, mais qui en plus répond à vos besoins
  • Favoriser votre sens de l’autonomie
  • Faciliter votre intégration dans la communauté au sein de laquelle vous évoluez
  • Contribuer à vous offrir une qualité de vie satisfaisante.

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

Que fait un ergothérapeute ?

L’ergothérapie est un métier, et de ce fait, il est pratiqué par un professionnel qu’on appelle l’ergothérapeute. Celui-ci est considéré comme un expert en réadaptation, car il est en mesure d’apporter des solutions aux différents handicaps que vous pouvez avoir à supporter au quotidien.

Il est compétent pour vous aider, non seulement dans votre vie professionnelle, mais aussi dans votre vie personnelle. Vous pourrez donc lui faire confiance pour avoir différents types de soins, des conseils et des idées pour des activités éducatives adaptées à vos besoins.

Ce professionnel de l’ergothérapie peut intervenir auprès de tout type de personnes, peu importe les problèmes ou les handicaps que celles-ci ont à affronter. Alors qu’il s’agisse d’une personne âgée ou au contraire d’un nourrisson, l’ergothérapeute peut lui venir en aide pour résoudre les problèmes liés à son handicap physique, traumatologique, neurologique, psychique, rhumatologique, etc.

Il peut intervenir dans les phases précoces grâce à des techniques de rééducation, ou dans les phases tardives, mais cette fois ci il passe par la réadaptation. Il peut avoir recours à différents moyens en fonction de chaque situation :

  • Confections d’attelles
  • Activités de la vie quotidienne
  • Aménagement du domicile, et parfois même du lieu de travail de l’intéressé…

En résumé, le professionnel de l’ergothérapie s’occupe de la prise en charge du patient, à partir du moment où un problème de santé le limite dans ses tâches quotidiennes. Il peut s’agir de problèmes qui l’empêchent d’effectuer ses soins personnels, de travailler ou d’étudier, de communiquer, de se déplacer, de se divertir, etc.

Quand faut-il faire de l’ergothérapie ?

Vous pouvez choisir de faire recours à l’ergothérapie dans plusieurs situations. En effet, il est possible de contacter ce professionnel en prévention, ou suite à un accident ou une blessure. Vous pouvez aussi le contacter dans une situation d’invalidité temporaire, pour qu’il vous aide à traverser au mieux cette période difficile.

Dans un cas plus général, lorsque vous souffrez d’une maladie, ou que vous devez vivre avec un handicap qui limite vos capacités, vous pouvez aussi faire appel aux compétences d’un ergothérapeute. Il pourra vous aider à effectuer vos activités en toute autonomie, sans avoir besoin d’attendre une assistance.

Pour finir, il faut aussi savoir que les professionnels de l’ergothérapie recommandent généralement à leurs patients de leur faire appel, dès qu’une situation les empêche de faire une chose qui leur tient à cœur. Alors quelle que soit l’activité à laquelle vous avez dû renoncer, ou les plaisirs dont vous devez désormais vous priver pour une raison ou une autre, vous pourrez trouver une solution avec un ergothérapeute.

Comme vous pouvez le constater, l’ergothérapie n’est pas uniquement réservée à une catégorie de personne. Tout le monde peut y avoir recours à diverses occasions, et pas seulement en cas d’invalidité ou de handicap. Alors n’hésitez pas à contacter vous aussi les professionnels du domaine, si vous pensez avoir besoin de leurs services. D’ailleurs, si vous souffrez d’une maladie qui vous conduit vers un médecin généraliste, il pourra vous conseiller de prendre contact avec un ergothérapeute si cela s’avère nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici