Accueil Pyschomotricité enfant Faut-il acheter une draisienne à son enfant ?

Faut-il acheter une draisienne à son enfant ?

Date

La draisienne est un magnifique outil d’apprentissage pour les enfants qui ont peur de faire du vélo. Il leur donne la confiance dont ils ont besoin, pour se lancer même sans les petites roues. Alors oui cet objet peut être d’une grande utilité pour le bon développement de votre enfant. Vous pouvez donc le lui en offrir, à condition bien sûr qu’il soit en âge de s’en servir. Mais avant, nous vous proposons de lire la suite pour découvrir tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une draisienne pour son enfant.

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

Tout d’abord, il faut noter que la draisienne pour enfant est apparu en France il y a tout juste quelques années. Avant cela, les français utilisaient plutôt des vélos mal adaptés aux besoins de leurs enfants. Mais heureusement, grâce à l’essor de ce nouvel engin pour les petits enfants, l’apprentissage du vélo devient une vraie partie de plaisir, et un excellent moyen pour encourager l’enfant à faire des efforts physiques.

Ainsi, une draisienne n’est rien d’autre qu’un vélo, mais sans les pédales. Cet engin dépourvu de pédalier est parfaitement adapté aux jeunes enfants, et leur permet d’apprendre très tôt la notion d’équilibre. De cette manière, il leur sera plus facile d’apprendre à faire du vélo, directement sans les petites roues. C’est donc une solution très efficace pour stimuler la psychomotricité chez l’enfant, dès son plus jeune âge.

La draisienne a apparemment l’aspect d’un vélo, mais elle est beaucoup plus fine que ce dernier. Elle pourra donc passer dans les endroits les plus étroits, et permettre à votre enfant de jouer à travers toute la maison. Il pourra s’installer confortablement sur la selle, et se servir de ses pieds pour avancer à son rythme et s’arrêter dès qu’il le souhaite.

Votre enfant pourra apprendre à se diriger grâce au guidon, à freiner face à un obstacle ou à contourner celui-ci, à rester en équilibre, etc. Ce sont des notions très importantes à acquérir très tôt, pour le bon développement de l’enfant. Alors si vous chercher un objet à la fois amusant et instructif pour votre jeune enfant, cet engin à mi-chemin entre le vélo et la trottinette fera parfaitement l’affaire. En plus, il est idéal aussi bien pour jouer en intérieur qu’en extérieur.

Qu'est-ce qu'une draisienne ?

A quel âge commencer la draisienne ?

Pour commencer à se servir d’une draisienne, peu importe la taille de l’engin, votre enfant doit être plus ou moins autonome. C’est-à-dire qu’il doit être en mesure de se mettre debout tout seul, de rester en équilibre sans support et de marcher correctement. L’âge minimum requis est donc de 2 ans en général.

Toutefois, il faut noter que certains enfants prennent de l’avance et se développent beaucoup plus vite. Cela peut être favorisé par une bonne méthode d’éducation, telle que la pédagogie Montessori. Ainsi, lorsque votre enfant remplit les conditions pour utiliser cet engin déjà à 18 mois, vous pouvez le lui offrir.

Aussi, au moment de l’achat, assurez-vous bien de prendre un modèle qui correspond à la taille de votre enfant. Comme vous pouvez vous en douter, un engin qui n’a ni pédale ni petites roues doit forcément être à la bonne hauteur pour que les pieds de l’enfant puissent toucher le sol. Alors faites attention à ce détail avant de choisir la draisienne adapté aux besoins de votre enfant.

Quelles sont les bénéfices de la draisienne pour l’enfant ?

La draisienne présente des avantages indéniables pour le bien-être et le bon développement de votre enfant. Elle aide d’abord l’enfant à être plus éveillé, et sera un excellent stimulateur, contrairement aux vélos tracteurs qui ne requièrent aucun effort. Votre enfant apprendra à rester en équilibre plus facilement, il apprendra à se déplacer à l’aide d’un engin, et apprendra par la même occasion quelques notions de base de la conduite (freiner, tourner, ralentir, se diriger à l’aide d’un guidon, s’arrêter, etc.).

Ensuite, une fois que votre enfant aura une parfaite maitrise de sa draisienne, il pourra aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin. Cet engin pourra donc servir pour vos promenades en famille, pour aller au parc, à l’épicerie du coin, ou même à l’école. En effet, assis confortablement sur sa draisienne, votre enfant de 2 ans ne viendra pas vous embêter sur le trajet pour qu’on le porte.

Il se sentira libre, autonome, et sera même plus intéressé à l’idée de vous accompagner faire un tour dans le quartier. Cet engin lui fera faire de l’exercice physique facilement, et il ne sentira même pas la fatigue puisque l’activité est amusante.

En plus, avec la draisienne, il est plus facile pour un enfant de rester en équilibre sur un vélo sans les petites roues. Alors le choix d’une draisienne pourra vous permettre de sauter l’étape des roues qui maintiennent un vélo en équilibre. Vous pourrez apprendre directement à votre enfant à faire du vélo comme les grands. En gros, c’est un choix avantageux à tous les points de vue.

Quelles sont les bénéfices de la draisienne pour l'enfant ?

Aujourd’hui, de plus en plus de parents en France optent pour l’achat d’une draisienne pour leur enfant. C’est un choix qui se comprend aisément, vue les nombreux avantages que cet engin peut apporter au développement de votre enfant. Alors n’hésitez pas à en faire de même, à condition que votre enfant ait déjà l’âge requis pour utiliser ce type d’engin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici