Accueil Développement personnel Qu'est-ce que la pensée positive ?

Qu’est-ce que la pensée positive ?

Date

La pensée positive est avant tout, l’un des principaux courants théoriques du développement personnel. Il s’agit aussi d’une pratique qui vise à développer l’optimise chez chaque personne, à travers la recherche du bon côté dans toutes les situations. Vous avez envie d’essayer ? Alors la première chose à faire est d’en apprendre un peu plus sur ce concept. Lisez donc cet article afin de vous informer sur ce qu’est exactement la pensée positive et sur ses principes.

C’est quoi la pensée positive ?

Dans le monde actuel, la pensée positive est devenue un véritable mode de vie pour de nombreuses personnes. C’est un concept qui a vu le jour au milieu des années 1950, notamment grâce à un ouvrage très connu jusqu’à ce jour. Il s’agit de « Puissance de la Pensée Positive ». Ce livre de Vincent Norman Peale sorti en 1952, est venu donner un nouveau sens à la notion d’optimisme.

D’après le principe de la pensée positive tel que décrit dans cet ouvrage, le fait de voir le bon côté des choses et de prendre la vie de manière positive, permet d’avoir une meilleure santé. Ainsi, vous pourrez avoir l’assurance de jouir d’une bonne santé, aussi bien sur le plan physique que mental. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes plutôt anxieux, déprimé, et plein de pensées négatives.

Il faut savoir que la pensée positive n’est pas tout à fait un nouveau concept. En effet, ce concept avait déjà été utilisé pour la mise au point de la méthode coué, depuis le milieu des années 1920. Cette méthode était une idée d’un psychologue et pharmacien de nationalité française, Emile Coué. La première présentation de son travail a eu lieu en 1926, suite à la sortie de l’ouvrage « la maitrise de soi-même par l’autosuggestion conscient ».

C'est quoi la pensée positive ?

Ainsi, la méthode thérapeutique de ce grand psychologue était basée sur l’autosuggestion, dont le but est d’aider les patients à intégrer dans leur esprit, des idées positives. Par exemple, vous pourrez répéter un certain nombre de fois par jour, des idées positives, afin d’accéder au bien-être et à une meilleure santé. Ce sont des idées de type :

  • Je vais de mieux en mieux
  • Je suis heureux…

C’est une méthode qui a fait ses preuves par le passé, et qui continue d’apporter la guérison à de nombreuses personnes. Nous ne saurions donc que trop vous conseiller d’appliquer les principes de la pensée positive dans votre vie au quotidien, que vous soyez souffrant ou en bonne santé. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de contre-indication ou de posologie à respecter comme avec les produits pharmaceutiques. Alors n’hésitez pas à en abuser, si tant est qu’il est possible d’avoir trop de pensées positives.

Ne pas confondre pensée positive et psychologie positive

La pensée positive et la psychologie positive sont deux concepts qu’il est assez facile de confondre. Pourtant, ce sont deux choses bien distinctes. En effet, lorsqu’on parle de la pensée positive, il s’agit d’un concept qui tire ses origines de plusieurs ouvrages dont les auteurs ne sont nullement des spécialistes. Par contre, la psychologie positive elle, est fondée sur une étude scientifique réelle.

Ainsi, même si chacun de ces concepts représente un courant théorique du développement personnel, il est important de les dissocier. Il faut savoir aussi que la psychologie positive reconnait les bienfaits de la pensée positive que sont :

  • Meilleures performances
  • Meilleur moral
  • Facteur de réussite…

Toutefois, en matière de psychologie positive, les recherches effectuées prennent aussi en compte les effets que peuvent avoir la pensée négative. Ainsi, les effets de la négativité et des troubles psychiques sur la santé et le comportement de l’homme sont évalués.

Ne pas confondre pensée positive et psychologie positive

Les principes de la pensée positive

Dans le cadre des méthodes de développement personnel, plusieurs courants théoriques sont utilisés. On retrouve parmi eux, le concept de la pensée positive. Ce concept se base sur plusieurs principes qu’il est important de connaitre.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est en vous basant sur des émotions agréables, que vous pourrez arriver à un meilleur état de santé général. Vous pourrez aussi, par la même occasion, augmenter vos performances et vos chances de réussir, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Il faut donc rester positif et optimiste en toute circonstance pour réussir sa vie, du moins c’est ce que suggère la pensée positive.

Cela peut se vérifier aisément, car les personnes négatives ont tendance à se décourager très facilement. Elles auront donc plus de mal à atteindre leurs objectifs, et seront plus exposées aux problèmes psychologiques comme les états dépressifs. Alors si vous souhaitez quitter le rang des personnes négatives pour celui des personnes positives, il faudra faire un grand travail sur vous-même.

Vous devez savoir en effet que la pensée positive n’est pas une chose innée, et qu’il faut fournir des efforts pour réussir à l’assimiler. L’autosuggestion peut vous aider, mais elle ne suffit pas toujours. Il faudra donc vous baser également sur les deux grands principes de la pensée positive. Il s’agit de :

  • L’émotion

Lorsque vous avez recours à l’autosuggestion, il serait plus utile et plus efficace de ressentir les émotions qui reflètent vos paroles et vos pensées. Alors pendant la formulation de vos idées positives, faites en sorte de ressentir de la joie, de la satisfaction, de l’amour, de l’humour, etc.

  • La conviction

Ici, vous ne pourrez rien faire sans conviction. Vous devez croire fermement à ces idées positives que vous formulez, afin de les intégrer plus facilement dans votre esprit. Ce sera en quelques sortes comme si vous aviez un rôle à jouer en tant qu’acteur. Alors imprégnez-vous de votre personnage et croyez dur comme fer à ce qu’il dit.

Comme vous pouvez le constater, la pensée positive est un concept assez complexe. Mais ces principes sont faciles à comprendre et à appliquer, surtout lorsque vous avez suffisamment de volonté et de motivation. Alors n’hésitez pas à mettre en pratique les méthodes qu’elle suggère, afin de réussir votre vie et être heureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici