Accueil Développement personnel Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ?

Qu’est-ce que la programmation neurolinguistique ?

Date

La programmation neurolinguistique est considérée par certaines personnes comme une science. Mais il s’agit en réalité d’une pratique de la médecine alternative, qu’on pourrait plutôt qualifier de pseudo science. Elle peut être d’une grande efficacité dans votre vie, surtout en ce qui concerne les techniques du développement personnel. Nous vous proposons donc de découvrir ici, tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, afin de pouvoir faire recours à la programmation neurolinguistique lorsque vous en aurez besoin.

En quoi consiste la programmation neurolinguistique ?

Avant tout, il est important de faire quelques éclaircissements sur le sujet. En effet, contrairement à certaines croyances, la programmation neurolinguistique n’est pas une technique de manipulation. Il s’agit plutôt d’un ensemble de techniques de communication, qui peut être également très utile pour parvenir à la transformation de soi. Elle se focalise donc sur nos différentes réactions, et non sur les origines de nos comportements.

Cette pratique pseudo-scientifique s’intéresse beaucoup plus au comment, plutôt qu’au pourquoi des comportements humains. A cet effet, elle propose une grille d’observation, que les patients peuvent utiliser pour améliorer leur perception, vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres. Mais ce n’est pas tout, car la programmation neurolinguistique se présente en quelques sortes comme une véritable boite à outils.

La clé de cette boite à outil, c’est la communication. Voilà pourquoi on nous apprend que cette pratique présente l’avantage de nous aider à mieux communiquer. En plus de cela, vous serez en mesure de mieux comprendre l’utilisation que vous faites de vos cinq sens et de votre corps. En gros, cette pratique vous aidera à programmer et à reproduire vos propres modèles de réussite.

Dans le domaine du développement personnel, on en parle comme d’une démarche pragmatique de la psychologie appliquée. Son but est de modéliser les compétences, les attitudes, les valeurs, les convictions, etc. chez les personnes qui souhaitent développer leurs talents. De cette manière, vous pourrez améliorer ou acquérir des valeurs comme :

  • La liberté de pensée
  • L’autonomie
  • Le dépassement de soi
  • Le respect mutuel
  • La tolérance…

En quoi consiste la programmation neurolinguistique ?

Comment se déroule une séance de PNL ?

Vous êtes intéressé par les nombreux avantages que peut apporter la programmation neurolinguistique dans votre vie ? Alors nous vous proposons de découvrir ici les différentes étapes que vous aurez à suivre lors d’une séance de PNL.

Tout d’abord, vous devez savoir que cette thérapie est assez brève, car il faut généralement deux consultations par an. Ainsi, lors de la séance, le patient est amené à déterminer lui-même ses propres motivations. Vous aurez donc à vous fixer des objectifs que vous souhaitez atteindre au cours des séances.

Dans le même temps, le professionnel sera occupé à vous observer avec la plus grande attention, pour savoir quel système sensoriel vous privilégiez. Il faut savoir à ce niveau que l’une des choses qui différencient les hommes, c’est la manière dont nous percevons notre environnement. On distingue de ce fait trois types de personnes :

  • Les personnes visuelles, qui perçoivent le monde par la vue
  • Les personnes auditives, qui perçoivent le monde par l’ouïe
  • Les personnes kinesthésiques, qui perçoivent le monde par les émotions.

Ainsi, lors de la séance de programmation neurolinguistique, le thérapeute essayera de découvrir quel type de personne vous êtes, afin de s’adapter à votre mode de communication. C’est de cette manière qu’il pourra vous guider dans cette exploration de votre propre personnalité et de vos comportements. Il vous aidera ensuite à les reproduire consciemment, et s’il le faut, à les modifier.

Vous aurez à mobiliser les ressources de votre inconscient, afin de découvrir ou de redécouvrir des dons ou des connaissances inexploitées. Vous serez en mesure de déterminer les moments de votre vie où vous vous sentez réellement efficace et performant, pour en faire un levier pour vos moments de faiblesse. Voilà pourquoi cette pratique est aussi considérée comme un courant théorique du développement personnel.

Pourquoi faire de la programmation neurolinguistique ?

Vous vous interrogez sur la nécessité de faire de la programmation neurolinguistique ? Eh bien avant tout, vous devez savoir que cette pratique s’avère être utile et particulièrement efficace, lorsqu’il s’agit de résoudre un problème ponctuel. Vous pouvez donc penser à faire une thérapie de PNL :

  • pour vous remettre d’une rupture amoureuse
  • pour faire face à des échecs répétés et en sortir
  • pour traverser un deuil
  • pour vaincre la peur de parler en public…

La programmation neurolinguistique permet aussi de faire face à des problèmes de santé, ou à d’autres problèmes d’ordre psychologique comme les troubles d’une crise d’identité. Votre thérapeute peut vous faire suivre un traitement basé uniquement sur les techniques de la PNL, ou alors associer d’autres méthodes également.

Quoi qu’il en soit, il est certain que les techniques de la programmation neurolinguistique vous seront utiles dans plusieurs situations. Voilà pourquoi elle continue de séduire de nombreuses personnes dans le monde, parmi lesquelles on retrouve de plus en plus de français.

Par ailleurs, l’un des avantages d’une séance de PNL, c’est qu’elle s’intéresse au comment de vos problèmes, et non au pourquoi. Elle vous permet ainsi de lutter plus efficacement contre certaines souffrances et de retrouver confiance en vous. En plus, les séances sont complètement personnalisées, car les objectifs à atteindre sont définis par chaque patient.

La programmation neurolinguistique est une pratique qui peut s’avérer utile pour de nombreux sujets très différents. Elle peut se montrer tout aussi efficace pour vous aider à perdre du poids, que pour vous aider à vous épanouir dans votre vie professionnelle. C’est cette diversité qui la rend accessible à un plus grand nombre de personnes à travers le monde.

Pourquoi faire de la programmation neurolinguistique ?

La programmation neurolinguistique est un concept qu’on ne présente plus aujourd’hui, surtout en matière de développement personnel. Vous pourrez découvrir plus haut, tout ce qu’il faut savoir à son sujet, afin d’en profiter vous aussi pour parvenir au bonheur dans votre vie. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec un professionnel pour quelques séances de PNL, si vous pensez en avoir besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici