Accueil Pyschomotricité enfant Quand aller voir un psychomotricien pour mon enfant ?

Quand aller voir un psychomotricien pour mon enfant ?

Date

Quand décider de solliciter l’aide d’un psychomotricien pour mon enfant ? De nombreux avantages peuvent en être retirés nous vous proposons de découvrir lesquels à travers cet article, mais aussi des réponses à vos interrogations. Découvrez également ce métier encore méconnu et qui, pourtant, offre de nombreux bienfaits et apportera harmonie et bien-être aux patients. Si vous soupçonnez un trouble psychomoteur chez votre enfant, vous pouvez alors faire faire un bilan pour savoir s’il a besoin d’un suivi ou non.  

Un psychomotricien, qu’est-ce que c’est ?

Avant de découvrir le métier du psychomotricien, il est important de comprendre ce qu’est la psychomotricité en elle-même. Il s’agit d’une technique thérapeutique qui prend en compte l’individu dans son intégralité. C’est-à-dire les interactions dans le psychique : soit le comportement, les émotions, les relations parents-enfant, etc. et leur manifestation. Tout ceci a des influences sur le corps, c’est-à-dire ce qui est physique, ainsi que sur les capacités motrices. 

Un psychomotricien, quant à lui, est un professionnel de la santé. Il est un auxiliaire médical. On le trouve soit seul, à son compte, soit intégré dans une équipe pluridisciplinaire, par exemple, dans les hôpitaux, dans les centres d’accueil et de soins, dans les crèches, etc.. Il peut être amené à intervenir auprès des enfants et ce, dès la naissance, mais aussi auprès des adolescents, des adultes en situation de handicap ou des personnes âgées, en particulier celles souffrant de la maladie d’Alzheimer. En France, il doit suivre 3 années d’études post-bac avant d’obtenir un diplôme d’état. Son rôle est alors de prodiguer des soins psychomoteurs tels que de l’éducation psychomotrice, de la rééducation, la relaxation, etc..

Le psychomotricien pour mon enfant

Pour votre enfant, l’emmener en consultation chez un psychomotricien est tout à fait possible et ce, dès les premiers mois de sa vie. Le rendez-vous doit alors être prescrit par votre médecin. Ce peut être suite aux conseils du corps enseignant. Si vous pensez que cela pourrait être utile à votre enfant, si vous avez constaté des troubles, par exemple, vous pouvez en parler à votre médecin habituel. Il pourra alors vous prescrire un bilan à réaliser auprès d’un psychomotricien. A l’issue du bilan psychomoteur, le professionnel vous indiquera si un suivi lui semble nécessaire ou non. D’une façon globale, il va non seulement travailler sur le développement des capacités psychomotrices, mais aussi avoir une dimension thérapeutique en aidant votre enfant dans la gestion de ses émotions, de son anxiété, etc.. 

Pourquoi la psychomotricité est-elle importante ?

Le travail fait sur le patient va permettre d’obtenir une certaine harmonie dans le développement psychomoteur. Ce qui se traduira à terme par un bien-être aussi bien physique que psychique. Pour cela, le développement psychomoteur va contribuer à aider votre enfant à assimiler son schéma corporel et l’image de son corps. C’est-à-dire que votre enfant va réussir à s’approprier son corps, dès lors il pourra évoluer au mieux en organisant ses gestes. C’est d’ailleurs pendant l’enfance, cette période capitale, qu’il va développer la mobilité de son corps, mais aussi découvrir son environnement et les interactions avec autrui et tout ce qu’elles génèrent : la gestion des émotions, etc.. C’est le moment où la motricité, le langage et la personnalité de l’enfant se fondent, il est alors nécessaire que ce soit de façon harmonieuse.

A quel moment faire appel à un psychomotricien pour mon enfant ?

Pour l’enfant jusqu’à 3 ans, il s’agira d’observer d’éventuelles difficultés au niveau corporel. Le psychomotricien peut aussi être chargé de dépister des troubles du spectre autistique. Après les 3 ans de l’enfant, on peut également constater entre autres troubles ceux du graphisme que ce soit dans l’écriture, le coloriage, etc.. C’est alors la concentration, mais aussi la gestion des émotions sur lesquelles il va falloir travailler. Le psychomotricien peut donc être sollicité pour un enfant présentant un ou plusieurs troubles de développement psychomoteur, des troubles de type « dys », des troubles du comportement, des troubles spatio-temporels, etc.. Pour l’enfant, ce dont il bénéficie grâce au psychomotricien est un soutien dans son développement aussi bien physique que psychique. D’ailleurs, on peut constater de nombreux bienfaits sur le psychisme et cela s’explique par le fait que l’enfant se sent plus à l’aise dans son corps. 

Le bilan psychomoteur

Dans un premier temps, il sera nécessaire de réaliser un bilan psychomoteur. Celui-ci se déroule sur 3 séances. Les deux premières séances consisteront en un entretien suivi de tests, la troisième, quant à elle, servira à transmettre et à expliquer les résultats. Le bilan psychomoteur sera ensuite communiqué au médecin à l’origine de la prescription. Si besoin est, il servira également pour la mise en place d’un suivi et pour l’élaboration des différentes étapes qui permettront d’accompagner l’enfant. L’évaluation permettra de tester les différents domaines du développement psychomoteur afin de déterminer plus précisément où se situent les difficultés et pourquoi. Le psychomotricien s’intéressera alors à la motricité globale, la motricité fine, le tonus musculaire, le graphisme, la latéralité, etc.. Le coût d’un bilan se situe entre 110 et 200 €.

Et si un suivi par un psychomotricien est nécessaire pour mon enfant ? 

Une séance dure environ 45 minutes et le coût moyen est autour de 40 à 50 €. Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, néanmoins, elles sont parfois couvertes par votre mutuelle. Pensez à vous renseigner. Le psychomotricien utilise différentes techniques. Les activités motrices et les outils varient en fonction des besoins du patient. Ce peut être de la relaxation, des parcours, des jeux avec des ballons, des cerceaux et bien d’autres choses encore en fonction du résultat recherché. Les applications sont très nombreuses mais l’objectif reste le même : le psychomotricien pour mon enfant cherche à obtenir un développement harmonieux et une meilleure adaptation à son environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici