Accueil Pyschomotricité enfant Une Draisienne à partir de quel age ?

Une Draisienne à partir de quel age ?

Date

La draisienne est un vélo dépourvu de pédales dont le principal intérêt est celui d’aider votre enfant à gérer son équilibre tout en s’amusant. Véritable outil d’apprentissage, elle est particulièrement efficace dans le processus d’acquisition de nombreux réflexes ainsi que le développement de certaines compétences physiques.

Quelle taille pour une draisienne ?

La draisienne est un jouet d’extérieur muni de deux roues, d’une selle et d’un guidon. Elle permet à l’enfant de se déplacer seul en poussant sur ses deux pieds. Ainsi, pour choisir votre modèle, il est indispensable de prendre celui qui correspond mieux à la taille de votre enfant. En effet, pour son confort, mais surtout pour sa sécurité, votre enfant doit pouvoir s’asseoir sur la selle. En même temps, il doit pouvoir garder les deux pieds à terre.

Une draisienne pour un bébé

Pour un bébé, entre 6 mois et 12 mois, vous pouvez opter pour une draisienne à trois ou quatre roues. Ces modèles offrent plus de stabilité par rapport à un tricycle ou un vélo et semblent particulièrement adaptés pour les plus petits.

Au niveau de la motricité, la draisienne est un excellent jouet qui aide le bébé à s’habituer très tôt à prendre appui sur ses jambes pour avancer. Toutefois, pour l’acquisition de l’autonomie, il faut reconnaître qu’elle est encore limitée pour cet âge. Ainsi, pour que le bébé puisse s’amuser, vous devez donc le pousser.

Autrement, au niveau de la sécurité, vous devez aussi être très vigilant. En effet, bien que le bébé soit correctement assis sur la selle, il n’a pas encore acquis suffisamment d’expérience en termes d’équilibre. Le risque de chute est donc réel, d’où la nécessité de ne pas le laisser sans surveillance.

Une draisienne pour un enfant âgé de 2 ans

À partir de 2 ans, voire plus tôt pour certains, l’enfant est apte à marcher tout seul et à profiter pleinement d’une draisienne. Celle-ci va l’aider dans le développement de ses capacités psychomotrices. L’enfant apprend à s’appuyer complètement sur ses membres inférieurs et ses muscles se développent.

Ses mouvements sont plus synchronisés et c’est le jouet idéal pour acquérir de nombreux réflexes liés à la gestion de l’équilibre. Il expérimente et gagne en autonomie, il accélère selon ses besoins et apprend à freiner. Plus que jamais, il prend plaisir à manier sa draisienne en toute confiance. Pour sa sécurité, le port de casque est donc indispensable. Pour son confort, il est préférable d’opter pour un modèle adapté à la taille de sa tête et qui comporte des aérations.

Faut-il acheter une draisienne à son enfant ?

Un vélo d’apprentissage pour les plus grands

Au-delà de quatre ans, une draisienne peut servir de vélo d’apprentissage, idéal avant de d’adopter un modèle à pédales. L’enfant est déjà passé maître dans la gestion de l’équilibre et il est complètement autonome. Il peut désormais aller sur des chemins plus difficiles sans aucune difficulté.

Pour les plus grands, la draisienne est souvent équipée d’un frein à main. Il comporte aussi d’autres équipements comme les suspensions ou le repose-pied, qui améliorent considérablement son expérience. Si vous voulez acheter une draisienne qui va durer, il est préférable d’opter pour un modèle évolutif. Ainsi, vous pourrez l’ajuster à la taille de votre enfant et effectuer les réglages nécessaires en fonction de ses besoins.

Enfin, au niveau de la sécurité, le casque pourra être complété par un gilet ou des protections au niveau des articulations.

Comment bien choisir sa draisienne ?

Pour choisir sa draisienne, le principe-clé est de considérer la taille de votre enfant. Ceci, pour lui permettra de bien se positionner et d’avoir une assise confortable. La hauteur ainsi que le gabarit du véhicule sont donc des points importants à prendre en compte.

Pour vérifier que la draisienne convient, gardez à l’esprit que les deux pieds de votre enfant doivent pouvoir se poser à plat au sol. Ainsi, il pourra s’en servir pour accélérer ou freiner avec aisance sans risquer la chute.

Le plus important est que l’enfant doit pouvoir manipuler le jouet sans difficulté majeure. Vous devez donc vérifier que le poids de la draisienne convient à l’enfant ou que la selle est réglable. Dans cette optique, le modèle évolutif semble être une alternative intéressante notamment si vous voulez une draisienne utilisable sur plusieurs années.

Par ailleurs, pour les plus grands, il est important de vérifier que certains équipements sont intégrés sur la draisienne. Il s’agit notamment de la plateforme repose-pied, des amortisseurs ou de la poignée de frein. Ils améliorent l’expérience de l’enfant et contribuent assurément à sa sécurité.

Sinon, la robustesse est également un élément central qui détermine le choix de votre draisienne. Le matériau étant déterminant au même titre que le prix ou encore le design.

Comment aider son enfant à se servir de sa draisienne ?

Pour aider votre enfant à se servir de sa draisienne, vous devez commencer par l’aider à se familiariser avec son jouet. S’il est déjà assez grand, vous pouvez l’associer au montage du véhicule.

Pour la prise en main, il n’est pas conseillé, dans la mesure du possible, de l’aider à chevaucher la draisienne. Ainsi, il est préférable d’attendre qu’il veuille le monter volontairement. La découverte n’en sera que plus intéressante pour l’enfant. Pendant les moments de détente, proposez-lui régulièrement d’en jouer sans le forcer.

Pour la pratique, veillez à choisir un terrain plat, calme et sécurisé. Par ailleurs, une fois que l’enfant est sur la draisienne, vous pouvez contribuer à son confort en réglant la selle à sa taille ou à l’aider à trouver la bonne position. Vous pouvez lui montrer les mouvements de base, le pousser légèrement et l’aider à maintenir son équilibre, si nécessaire. Le plus important étant que vous soyez présent et disponible afin qu’il se sente en sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici